
Le spécialiste de la distribution B2B Lyreco poursuit sa stratégie en matière d’économie circulaire en annonçant l’extension de sa gamme de mobilier de seconde main. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2 024. L’entreprise avait notamment fourni plus de 800 postes de travail répartis sur plus de 170 sites, dont 42 000 chaises, 10 000 tables, 6 000 étagères, 3 000 caissons…
Lancée en 2024, l’activité de mobilier reconditionné de Lyreco s’était initialement appuyée sur le mobilier utilisé lors des Jeux. Une première source d’approvisionnement qui, selon l’entreprise, a été rapidement valorisée : environ 40 % du stock – jusqu’à 60 % pour les chaises - aurait été recommercialisé en quelques mois, avec des remises atteignant jusqu’à 60 %, notamment sur les chaises.
Désormais, Lyreco entend pérenniser cette offre en s’appuyant sur ses propres flux logistiques et sur les retours de mobilier issus de déménagements d’entreprises ou de programmes de prêt. Avec cette initiative, la multinationale veut assurer un stock varié en constante évolution. Une vingtaine de références — chaises, bureaux, rangements, etc. — sont déjà proposées à la vente et régulièrement renouvelées.
Une circularité entièrement encadrée
Lyreco a mis en place un dispositif complet pour assurer la traçabilité et la qualité de son mobilier de seconde main : de la récupération à la remise à neuf, en passant par des services complémentaires tels que le vidage, de curage et la collecte. L’entreprise met aussi en avant sa capacité logistique interne comme un avantage concurrentiel, permettant de mutualiser les coûts de transport, souvent élevés dans ce segment.
« Nos clients recherchent des prix compétitifs — jusqu’à 50 % de remise — mais aussi une fiabilité dans le sourcing, la qualité et le service après-vente », affirme Sébastien Melot, chargé de mission mobilier chez Lyreco France.
Selon l’Ameublement français, le marché du mobilier professionnel reconditionné ne représentait encore que 1,4 % en 2023, mais pourrait atteindre 2,5 % en 2025. Dans ce contexte encore émergent, Lyreco estime que cette activité pourrait représenter jusqu’à 10 à 15 % de son chiffre d’affaires d’ici 2 035.