Harmonie Mutuelle se tourne vers de nouveaux modes de travail

CADIOU, CÉLINE|le 11/11/2020
Le groupe Harmonie Mutuelle vient d’inaugurer son nouveau siège social régional Nord-Est. Un bâtiment en périphérie de Nancy, qui centralise sur 7 000 m² et 7 étages les 500 collaborateurs précédemment éparpillés sur plusieurs sites. Le modèle développé ? Des pratiques plus collaboratives, agiles et digitalisées.

 

« La Passerelle », c’est son nom, accueille désormais les 500 collaborateurs que compte le groupe mutualiste Harmonie Mutuelle dans la région Nord-Est. Un défi de taille, étalé sur presque deux ans, qui a permis de centraliser toutes les unités du groupe et surtout de revoir entièrement le modèle organisationnel. L’objectif ? Intégrer des espaces digitalisés et collaboratifs, adaptés à la conduite des projets en mode agile. Pour mener à bien ce projet, Harmonie Mutuelle a voulu intégrer ses équipes en leur permettant de participer à sa mise en œuvre. Certains collaborateurs ont pu participer en amont à des ateliers de « co-construction » des espaces ainsi qu’à des ateliers de space-planning lors de la phase aménagement.

 

Épaulé par l’aménageur Korus, l’acteur mutualiste a voulu créer plus de transversalité et d’interactions entre ses équipes, comme l’explique Fabien Masson, chef de projet régional de Korus. « Si l’objectif n’était pas de passer à du flex office, notamment car la fonction support du siège ne le permet pas, la nouvelle organisation spatiale des 70 services permet désormais aux possesseurs de PC portables de travailler à n’importe quel endroit du siège s’ils le souhaitent via le wifi et les espaces collaboratifs disponibles sur l’ensemble du site ».

 

Deux fois plus de salles de réunion

Toute l’organisation a été radicalement modifiée afin de supprimer les silos. L’ancienne configuration de type « bureaux individuels cloisonnés » a été supprimée pour laisser place à des lieux libres et ouverts, favorables aux échanges, aux rencontres. Alors que l’ancien site principal comptait 10 salles de réunion pour une surface dédié de 544 m² et 230 places assises, « le nouveau siège en compte le double, de différentes capacité mais également 34 bulles ouvertes, 29 bulles fermées et 9 zones collaboratives ainsi qu’une place du village pouvant accueillir 220 personnes », complète Fabien Masson. Enfin, des services associés sont également venus s’intégrer au bâtiment : micro-crèche, salle de sport et divers espaces de détente.