Autrefois réparties dans plusieurs bâtiments à Amsterdam, les équipes de Booking, célèbre site de réservations de voyage, se sont réunies dans un tout nouveau campus de 65 000 m² sur l’île d’Oosterdokseiland. Un projet d’une telle envergure qu’il a nécessité la participation d’une dizaine de cabinets de design et d’architecture (Hofman Dujardin, UNStudio, Studio Modijefsky, Linehouse Design, CBRE Design, i29...). Ensemble, ils ont imaginé le campus comme une oasis de verdure (pas moins de 11 000 plantes y sont présentes) mais aussi et surtout comme une véritable destination, une « Booking home » afin que les 6 500 salariés, venant des quatre coins du globe, puissent s’y sentir comme chez eux. « L’objectif était de créer un espace inclusif et durable où nos collègues du monde entier se sentiraient inspirés pour travailler ensemble, sous un même toit », explique l’entreprise. Pour cela, Hofman Dujardin a misé sur la diversité des espaces et des ambiances afin d’embarquer l’ensemble des collaborateurs. Un voyage aux quatre coins du monde proposant des « micro-destinations de vacances » ici ou là et rappelant l’activité de Booking. Salariés et visiteurs peuvent ainsi se promener d’un espace thématique à un autre, de New York à Rio de Janeiro, en passant par les îles grecques ou encore l’Amazonie. Le voyage débute dès l’atrium central, lumineux et arboré, qui dessert tous les étages. On peut y déambuler, s’y retrouver, s’y réunir et y travailler depuis le balcon du troisième étage en profitant de la vue et de la luminosité de la verrière. De nombreuses jardinières abritant une verdure luxuriante divisent l’espace pour créer des lieux de travail et de réunions informelles en petits groupes. Des zones plus préservées, avec des assises lounge, assurent quant à elles des échanges en toute intimité.