Future4care, le nouvel incubateur spécialisé dans la health tech né de l’alliance entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange a pris ses quartiers dans l’immeuble BioPark, ancien hotêl industriel entièrement rénové par le cabinet PDA.archi soucieux d'en faire un bâtiment plus durable, situé au cœur du 13e arrondissement à deux pas de la bibliothèque François Mitterrand. Une vingtaine de start-ups ont investi les 5 niveaux et les 6 400 m2 de bureaux entièrement aménagés par l’agence d’architecture d’intérieur Yad Space.
Le défi : créer des lieux de rencontre et de collaboration propices à l’innovation.
Pour cela Yad space a conçu le rez-de-chaussée autour d’un module central peint en rose qui sépare l’espace cafétéria d’un immense espace de rencontre dédié à l’organisation d’évènement.
L’aménagement permet d’adapter le nombre d’assises jusqu’à 200 places. Pour l’organisation de conférences, des gradins, roses eux aussi, sont adossés au module et font face à un écran de projection.
Lorsque le temps le permet, les différents évènements peuvent se poursuivre sur la terrasse attenante de 500 m2.
La journée, le lieu se transforme en espace de coworking informel.
À l’entrée, la banque d’accueil du lobby a été peinte dans le même rose.
L’illustratrice Elsa Martino a travaillé l’unité colorimétrique du lieu grâce à la création de 3 grandes fresques.
Le reste du rez-de-chaussée accueille plusieurs salles de réunion reprenant les codes architecturaux des laboratoires. Aux niveaux supérieurs, chacune des salles de réunion a été imaginée en respectant la couleur thématique de l’étage ou du quartier dans lequel elles se trouvent. Elles sont toutes équipées d’un écran, d’une barre de visioconférence, d’un tableau blanc et de mobilier reconfigurable.
En plus des salles de réunion, des cabines acoustiques individuelles sont prévues pour s’isoler.
Côté bureaux, les plateaux sont partagés entre plusieurs typologies d’espaces : open space, espaces collaboratifs et de pause. Et ici, les assises varient aussi d’un poste de travail à l’autre pour permettre aux collaborateurs de varier les postures au cours de la journée.