Services

QVT

Au secours, air trop sec et pollué dans les bureaux

La rédac | 11 septembre 2019 |

L’air de nos environnements de travail serait trop sec ou pollué. C’est le constat que fait Attentia, spécialiste RH, après avoir sondé des employés utilisateurs d’écrans.

Attentia, spécialiste RH, a mené un sondage en ligne auprès de plus de 14 000 employés utilisateurs d’écrans. Selon les auto-évaluations, un individu sur trois se plaint d’un air trop sec ou pollué au travail. Côté luminosité, 13,3% des sondés estiment que leurs bureaux sont trop lumineux. Au contraire, 5,9% les jugent trop sombres.

 

Picotements aux yeux, migraines, irritation de la gorge…

Les périodes de fortes chaleurs incitent les salariés à utiliser des ventilateurs ou la climatisation à plein régime. Or, si ces systèmes procurent un sentiment de rafraîchissement, ils dessèchent l’air. Conséquences possibles : des affections physiques comme une irritation des yeux, des muqueuses du nez et de la gorge, des maux de tête. Plus de 30% des personnes interrogées affirment qu’un air trop sec ou pollué constitue un grand problème aux yeux.

 

Dans les environnements de travail, la plainte la plus courante est le manque d’air frais. Un collaborateur sur cinq en souffrirait. Seul 7% des utilisateurs d’écran sondés par Attentia signalent la présence d’un courant d’air dans leurs bureaux. Un peu plus de 13% déclarent que l'air est trop sec. Dans le même temps, les personnes interrogées sont tout aussi nombreuses à indiquer qu'il y fait trop froid (9,9%) ou trop chaud (9,1%).

 

Impact sur la santé

Au-delà du ressenti, un environnement de travail intérieur qui se révèle inadapté est source de désagrément physiques et mentaux. Les personnes travaillant sur écran dans un bureau indiquent qu’elles souffrent régulièrement (au moins une fois par semaine) de maux de tête ou de légers vertiges (33,7%).

 

32,2% ressentent une fatigue, des picotements ou des larmoiements au niveau oculaire ou à l’issue de leur journée de travail. Sur le plan mental, un peu plus de la moitié des personnes interrogées signalent une perte de concentration.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Office branding : quand les bureaux racontent une histoire

    Pour se différencier et attirer les talents, les entreprises n’hésitent plus à jouer la carte de l’originalité. Les bureaux sont pensés pour interpeller, communiquer, engager et fédérer autour d’une histoire et des valeurs. Une tendance plus que ...

    1 juillet 2020

  • Plus qu’un changement d’adresse, une transformation

    Désormais, tous les agents du siège et les conseillers régionaux d’Île-de- France ont une adresse commune et unique, à Saint-Ouen, au coeur du département de Seine-Saint-Denis. En trois ans, la Région a déménagé son siège et réinventé en ...

    1 juin 2020

  • Immobilier tertiaire : cap sur le serviciel

    Lentement mais sûrement, l’immobilier tertiaire fait sa mue, en même temps que les usages, modes de travail et besoins des entreprises évoluent. À l’avenir, ces dernières ne voudront certainement plus seulement des mètres carrés, mais plutôt un ...

    1 avril 2020

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué Weyou Group
    5 juin 2020
    La période singulière que nous venons de vivre a-t-elle modifiée durablementnotre rapport à l'entreprise et au travail? Quels impacts et quel avenirpour les espaces de travail? Quels protocoles pour la protection descollaborateurs? Quels nouveaux services leur proposer?Les ...
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...

Services et Produits