Aménagement et équipements

Aménagement

La couleur préférée dans les bureaux est…

La rédac | 1 février 2019 |


Quelle couleur rend le plus serein au travail ? Quelle couleur stimule le plus la créativité ou le dynamisme au travail ? À travers une étude réalisée en partenariat avec l'Ifop, Brother s'est penché sur les différents facteurs liés à la présence de la couleur au sein des espaces de travail.

Sans grande surprise, le bleu est de très loin la couleur préférée des salariés (41 %). Associée généralement à la mer et au ciel, le bleu renvoie « à une promesse d’infini et démontre que les salariés apprécient généralement le calme et la sérénité », indique l’étude. Elle est suivie du rouge (13 %) et du noir (11 %). Les autres couleurs sont citées par 8 % ou moins. Toutefois, légère nuance chez les jeunes salariés qui plébiscitent le rouge à 20 %. Les couleurs foncées semblent donc largement l’emporter sur les couleurs pâles, pourtant largement aperçues sur les derniers salons de l’aménagement tertiaire.

Parmi les couleurs qui rendent le plus serein au travail, le blanc est plébiscité par 37 % des salariés alors que seuls 3 % la citent en tant que couleur préférée dans l’absolu. Le bleu (25 %) et le vert (11 %) arrivent en seconde et troisième position. Moins synonyme d’infini que le bleu, le blanc lui ressemble toutefois dans son évocation de calme et de sérénité. Il symbolise également la paix, la lumière et l’équilibre.

 

La préférence va à l’uni

Quand on aborde la question de la stimulation dans l’environnement professionnel, le rouge et le bleu semblent remporter le maximum de suffrages (21 %), suivis du blanc (13 %) et de l’orange (12 %). Pour se stimuler, chacun utilise donc des sentiments différents voire opposés, le bleu évoquant la quiétude alors que le rouge est connu pour exacerber les émotions.

On note également que les salariés préfèrent travailler dans un espace de travail relativement uni. 64 % partagent cette opinion contre 36 % qui apprécient plutôt un espace de travail avec de multiples couleurs. Par ailleurs, la présence d’une grande variété de couleurs a un impact majoritairement positif sur différents éléments de leur état d’esprit : le dynamisme (56 %), l’humeur (55 %) et, à un degré moindre, la créativité (51 %)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Des bureaux qui font voyager

    Le Club Med a fait appel au cabinet de conseil en transformation des espaces de travail CD&B pour concevoir ses nouveaux bureaux lyonnais. Objectif : créer un espace spacieux et ouvert, retranscrivant l’univers des voyages.

    1 décembre 2018

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits