Lassé de collectionner les récriminations des collaborateurs parce qu’une chasse d’eau fuit ou parce que les ampoules ont grillé ? Faites appel aux Jules, ils vont vous redonner le sourire et une bonne dose de sérénité !

Alors que les grandes entreprises disposent la plupart du temps d’un service technique en interne qui se charge de réaliser les petits travaux d’entretien courant, les PME sont en général démunies et mal organisées pour assurer la maintenance quotidienne de leurs locaux, l’installation de nouveaux aménagements ou encore la manutention de mobilier. Généralement classifiés “non urgent“ par la personne chargée de s’en occuper, les délais pris par ces tâches empoisonnent la vie des collaborateurs et deviennent des sources d’irritation qui impactent la qualité de travail.

C’est pour répondre à ces situations que Guillaume Debuiselle et Yannick Henry ont créé Les Jules, une entreprise de super bricoleurs, aux multiples expertises, capable d’intervenir rapidement dans 12 capitales régionales françaises.

 

De la fuite d’eau au montage des bureaux…

 

« Guillaume et moi avons commencé en 2009 avec notre caisse à outil et nos scooters » raconte Yannick Henry. « Nous avons eu la chance d’être contacté par une entreprise très médiatique pour qui, je m’en souviens encore, j’avais installé des grandes voiles d’ombrage sur une verrière. Les collaborateurs étaient gênés par la luminosité qui se reflétait sur les écrans d’ordinateur et il fallait régler le problème car c’était une source de contrariété importante, surtout aux beaux jours. Cette intervention a fait mouche et après ça nous avons bénéficié et entretenu une communication spontanée sur les réseaux sociaux qui nous a lancé ! Partis à deux, nous sommes aujourd’hui une soixantaine répartie à travers plus d’une douzaine de grandes villes françaises ». De nombreuses start-up font appel aux Jules car elles n’ont pas le temps de s’occuper de l’aménagement de leurs locaux qui souvent grossissent à vue d’œil. Les Jules montent des bureaux, aménagent des locaux et leurs interventions restent abordables. Le bouche-à-oreille fait le reste. « Mais notre portefeuille s’est largement développé auprès des PME car en 12 ans, nous avons peaufiné nos offres de services et nos clients ont appris à nous connaître, à apprécier notre sens du service.  Dès qu’ils ont un problème de maintenance ou de travaux, ils nous interrogent » confirme Yannick. Maintenant, Les Jules interviennent même dans les réseaux de très grandes entreprises.

 

Des services récurrents ou à la carte

 

Les Jules se sont aussi constitué un réseau de partenaires qui peuvent intervenir sur du second œuvre. « Nos Jules disposent des principales habilitations techniques mais s’il faut changer une chaudière, nous ne serons pas le bon interlocuteur. En revanche, si notre client n’a pas le temps de s’en occuper, nous pouvons l’accompagner pour benchmarker le meilleur artisan, nous avons un large carnet d’adresses d’artisans de confiance ». Les Jules sont aussi capables de fournir le matériel et les consommables nécessaires aux diverses réparations : ampoules, joints, prises électriques etc., « nos clients gagnent là encore du temps et se rendent vite compte que nous restons très compétitifs sur le plan budgétaire. Lorsqu’il faudra remplacer des ampoules nous viendrons avec le bon modèle et la bonne puissance lumineuse ce qui évitera d’allonger encore les délais... ».

Les Jules interviennent par ½ journées. Ponctuellement pour un besoin spécifique ou tester les services, mais une récurrence adaptée tout au long de l’année apporte énormément de confort et de réconfort. Dans ce dernier cas, ils établissent, après un audit complet de l’entreprise, un contrat sur-mesure qui définira le nombre d’interventions par semaine ou par mois. « Nous devenons un référent technique et notre flexibilité est appréciée. Nos contrats sont simples, adaptés et établissent le nombre de passage » indique l’entrepreneur. Ces derniers varient selon l’activité de l’entreprise, l’état de ses locaux (neufs ou anciens) et son développement ( embauches, réorganisation, déménagement…) . « En général on intervient surtout sur les lieux fortement sollicités par les collaborateurs, les espaces de pauses, les salles de réunion, les toilettes… ». Quant aux Jules, ils sont recrutés non seulement pour leurs compétences techniques polyvalentes mais aussi pour leur savoir-être, une caractéristique essentielle aux yeux des deux fondateurs « pour garantir une relation client idéale ». Alors prêts pour un peu plus de sérénité ?

 

Comment sont nés Les Jules ?

Guillaume Debuisselle, spécialiste du service, a été confronté à des situations ubuesques lorsqu’il travaillait en agence de communication. Notamment lors de présentations importantes pour des clients où, hélas, rien ne fonctionnait correctement (stores cassés, vidéoprojecteur mal positionné, climatisation qui ne fonctionne pas…). Yannick Henry, lui, est un super bricoleur depuis toujours. Lorsqu’ils se rencontrent, ils comprennent qu’ils peuvent apporter un réel service aux entreprises débordées qui n’ont pas le temps d’appeler tous les corps de métier pour régler leurs problèmes de maintenance. Ensembles, ils construisent une offre de services généraliste pour répondre aux problématiques communes d’aménagement, d’électricité, de plomberie, de menuiserie, de dépannage, de bricolage et d’entretien des locaux pour les entreprises et les collectivités. Les Jules sont nés avec à la clef des super bricoleurs, dotés d’une dimension commerciale et formés au sens du service. Aujourd’hui, les Jules comptent plus de 150 clients sous contrat et interviennent ponctuellement auprès de plus de 1000 entreprises différentes par an dans 12 des capitales régionales françaises.