La crise sanitaire qui sévit à l’échelle mondiale et ses conséquences économiques et sociales vont marquer profondément nos sociétés. En attendant de savoir à quoi ressembleront les espaces de travail de demain ? Il est intéressant de se pencher sur l’importance de l’ergonomie au travail.

Plusieurs maladies professionnelles peuvent être attribuées à une mauvaise ergonomie des postes de travail, en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS). Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un ergonome. Après un audit des postes de travail, ce professionnel émet des recommandations pour améliorer les conditions de travail et par extension, la santé et le bien-être des salariés.

 

Découvrir les fondamentaux de l’ergonomie au travail

La formation en ergonomie au travail est le plus souvent du type intra entreprise s’articulant autour de plusieurs thématiques.  Le programme permet de découvrir les principes de base de l’ergonomie (intérêts, obligations réglementaires, postures, fréquences et efforts, risques de TMS) et les mesures correctives et préventives à mettre en place. Bien que toutes les personnes concernées par les enjeux liés à la santé et la sécurité au travail puissent participer à cette formation, certaines thématiques s’adressent à ceux qui souhaitent devenir « Référents Ergonome ».

L’entreprise est libre de choisir les thèmes correspondant aux besoins de ses salariés, mais dans tous les cas, il convient d’analyser au préalable les contraintes existantes sur les situations de travail.

Apprendre à adapter le travail à l’homme

L’objectif d’une formation en ergonomie au travail est de faire comprendre aux participants que la prévention des risques de santé et de sécurité passe par l’amélioration des conditions de travail. Pour y arriver, plusieurs points sont traités : aménagement et conception des postes de travail, rythme du travail, le bruit, l’éclairage, la lumière, la vision, et les ambiances thermiques. Cela contribue à favoriser la compréhension et la participation des acteurs et a mené à une meilleure appropriation de la démarche dans leurs vies professionnelles.

Certains modules sont des formations actions incluant apprentissage théorique et mise en situation. C’est souvent le cas dans les stages d’aménagement des postes de travail.

Retrouvez notre offre de formations et nos ateliers à distance sur l’ergonomie ici