picture
Pour construire ses routes, la plus grande ville d'Australie utilise un nouveau type asphalte fabriqué en partie grâce au toner contenu dans les cartouches d’encre recyclées. Elle prouve ainsi que même le matériel informatique usagé peut avoir une seconde vie !

 

La ville de Sydney a pris un virage écologique pour ses routes ! Le groupe Downer, spécialiste des infrastructures routières en Australie, et l'entreprise Close the Loop engagée dans l'économie circulaire, se sont associés pour mettre au point Toner Pave, un produit mélangeant de l’asphalte avec de la poudre d'encre contenue dans les cartouches recyclées.

 

La technologie a été testée pour la première fois à Melbourne en 2013. Ses résultats sont très encourageants. Selon Close the Loop, Toner Pave produit un asphalte de qualité supérieure, plus résistant aux températures et nécessitant moins d'entretien, le tout au même prix que l'asphalte standard. L'entreprise promet une réduction de l'empreinte carbone de 23 %.

 

En termes de répartition des tâches, c'est Close the Loop qui collecte et recycle les cartouches usagées pour en extraire la poudre d’encre. Les récoltes sont ensuite prises en charge par Downer, où le mélange est chauffé entre 20 et 50 degrés de moins que l’asphalte traditionnel.

 

L’utilisation du TonerPave aurait permis à la ville de Sydney de réduire les émissions de CO2 de 40 % par rapport à l’utilisation de l’asphalte conventionnel.