La communication, l’écoute et le relationnel : voilà certainement ce qui caractérise et anime le plus Caroline Sylvos. Des qualités qu’elle met au service des collaborateurs de ManpowerGroup Talent Solutions afin de faire évoluer les modes de fonctionnement de l’entreprise en matière d’environnement de travail et trouver des solutions adéquates . Rencontre.

Un mot sur votre parcours ?

J’ai commencé à travailler comme assistante commerciale, puis assistante juridique dans un cabinet où je m’occupais notamment de la gestion du bureau. J’ai appris durant cette période que la fiabilité était un élément indissociable d’un métier de gestion et que le lieu (de travail, de rendez-vous, de représentation commerciale) était un puissant vecteur d’image et que par conséquent il fallait le mettre en valeur, tout du moins en adéquation avec ce que l’on voulait montrer. J’ai ensuite rejoint en 2006 Right Management, filiale de ManpowerGroup France en tant que responsable immobilier et services, avant de devenir en septembre dernier responsable environnement de travail chez Talent Solutions, nouvelle marque ManpowerGroup.

Ce que vous préférez dans votre travail ?

Mon activité préférée est l’aménagement d’espaces de travail. Toutes les phases m’intéressent : recueil du besoin, recherches ciblées, création des space planning, recherche de mobiliers et des fournisseurs travaux, suivi de chantier, livraison puis déménagement et enfin, regarder vivre le lieu et lui apporter les touches nécessaires d’amélioration après retour d’expérience des utilisateurs. J’ai appris, au fil du temps, à mieux écouter et décortiquer les choses dites, pour mieux entendre celles qui ne le sont pas. En fait, le plus important dans mon travail est de bien écouter pour bien comprendre, pour, in fine, bien réaliser et accompagner !

Ce qu’on trouve sur votre bureau ?

Je n’ai pas de poste fixe, je change de site très régulièrement pour voir vraiment les sites et ce qui va ou pas. Sur le bureau où je me pose, il n’y a donc pas grand-chose ! Mon ordinateur, mon téléphone et un petit carnet que je traine partout où je note tout ce que je vois au gré de mes visites (je prends aussi beaucoup de photos), et que je remplis de documents au fur et à mesure.. C’est à peu près tout car j’ai dans un de mes sites un espace en sous-sol où je stocke les pièces de mobilier à réutiliser et tout un bric à brac d’accessoires déco/confort que je ressors au gré des projets. Une sorte de caverne d’Ali Baba que beaucoup de collaborateurs rêveraient de visiter !

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Deux sujets sont à l’ordre du jour : le déploiement du flex office sur l’ensemble de nos sites France, que nous avions commencé avant la crise sanitaire, et des projets immobiliers et services aux collaborateurs car la marque Talent Solutions, de ManpowerGroup, représente 4 entités réunies qui avaient chacune précédemment leur propre mode de fonctionnement. Il faut donc faire un état des lieux des méthodes et pratiques, et des besoins bien sûr, et trouver et mettre en place les solutions adéquates en mode « groupe ». Cela nécessite des déplacements qui sont toujours source de surprises et de rencontres.

Votre prochain projet ?

Je mène plusieurs projets immobiliers car l’idée est de rassembler, partout où c’est possible, les collaborateurs des filiales présentes dans une même ville. Je n’ai donc pas forcément de développement prévu en terme de m² mais bien en terme d’environnement de travail car tous les sujets doivent être revus à l’occasion de déménagements. Les solutions ne peuvent pas être copié-collé à chaque fois, il faut donc rechercher des solutions à objectif identiques mais adaptées à chaque lieu.

L’environnement de travail idéal selon vous ?

La vision que j’ai n’est pas forcément la plus partagée car ce sujet reste très personnel. J’aime les espaces ouverts et pas trop colorés. Je vois souvent des espaces très « punchy » qui me semblent être vite obsolètes et visuellement fatiguant. J’aime que les personnes que nous recevons se sentent bien et que leur parcours soit fluide.

Votre vision du métier dans 10 ans ?

Ce rôle sera encore nécessaire car même si nous finissons tous en coworking, il faudra toujours du lien entre les lieux, les entreprises et les collaborateurs, et des personnes pour comprendre les besoins, faire vivre les lieux, les entretenir, les améliorer… Du relationnel encore et toujours !

">