Alors que les géants de la Tech américains se targuaient il y a un an d’offrir la possibilité à leurs salariés de télétravailler au-delà de la pandémie, Amazon, Google, Twitter et autres limitent aujourd’hui la flexibilité et parlent même de retour au bureau…

Après un an de crise sanitaire et une campagne de vaccination bien entamée aux États-Unis, plusieurs entreprises de la Silicon Valley penchent désormais plutôt pour un retour au bureau. Tour d’horizon des dernières annonces faites en la matière :

Google, les limites du télétravail

L’année dernière, Alphabet, la maison mère de Google, annonçait que ses 200 000 employés resteraient en télétravail jusqu’à l’été 2021. Des prévisions qui se sont avérés justes puisque le géant de la tech a annoncé un retour dans les locaux dès le 1er septembre 2021. À partir de cette date, les employés qui désirent faire plus de 14 jours de télétravail par an à l’étranger devront en faire la demande. De plus, l’entreprise précise que ses salariés en télétravail doivent rester à une distance « raisonnable » de leur lieu de travail.

Facebook, un retour imminent

En 2020, Marc Zuckerberg, le patron du réseau social, annonçait en grande pompe que Facebook allait être l’entreprise « la plus avant-gardiste en matière de télétravail ». Il prévoyait que 50 % des employés pourraient ainsi télétravailler à distance dans les cinq à dix prochaines années.

En attendant, les locaux devraient rouvrir progressivement dès le mois de mai. Une occupation de 10 % dans les premiers temps, puis moins de 50 % jusqu’en septembre 2021 sera mise en place ainsi qu’un protocole sanitaire strict.

Amazon, une culture d’entreprise centrée sur le lieu de travail

Dans un article de blog daté du 30 mars 2021, la direction d'Amazon affirmait que son « plan est de revenir à une culture d’entreprise centrée sur le lieu de travail ». « Nous pensons que cela nous permet d'inventer, de collaborer et d'apprendre ensemble le plus efficacement possible », poursuit-elle. Les dates de retour au bureau varieront d'un pays à l'autre, en fonction des taux d'infection et de vaccination. « Nous prévoyons que notre retour au bureau sera progressif. Dans de nombreuses régions d'Asie, nos employés sont déjà de retour au bureau. Aux États-Unis, à mesure que les vaccins seront largement disponibles au cours des prochains mois, nous prévoyons que davantage de personnes reviennent au bureau pendant l'été, la plupart devant être de retour sur le lieu de travail au début de l'automne ».

Twitter, fini le télétravail « à vie »

En mai 2020, Twitter avait déclarait que l’entreprise autoriserait le « télétravail à vie ». Une annonce qui avait fait l’effet d’une petite bombe… Mais c’était sans compter sur la suite de la déclaration, epu relayée quant à elle. Cette disposition s’adressait en fait aux employés ayant « un rôle et une position qui leur permettent de travailler à domicile ». Depuis, Twitter a précisé qu’une majorité de son personnel pouvait télétravailler en partie et venir au bureau le reste du temps.