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Face à la situation inédite qui touche actuellement les entreprises, Workplace Magazine a souhaité laisser la parole aux responsables de l'environnement de travail qui continuent, au quotidien, à assurer la sécurité et la santé des salariés. Ils racontent leur expérience vécue, en cours et à venir. Les DET sur le front, épisode 5, avec Sylvie Leforestier, responsable des services généraux chez leboncoin.

«  Dans un premier temps, il a fallu que l’on s’équipe de gels hydroalcooliques en quantité suffisante sur les plateaux de travail et sur les espaces de vie et que l’on renforce la propreté. En interne, nous nous sommes également occupés des déplacements professionnels en aidant les collaborateurs à réajuster ou à annuler leur déplacement. Pour les autres rendez-vous prévus dans nos agendas, nous les avons honorés en visioconférence. Et puis est venu le temps du confinement. Une fois l’annonce faite, nous avons contacté directement nos partenaires de sécurité et de propreté pour faire en sorte de fermer les locaux dès le lundi midi. Tout le monde s’est mobilisé pour laisser les bureaux propres. Nous étions déjà habitués à fonctionner en télétravail. L’équipement de base chez leboncoin, c’est un PC portable et un VPN qui fonctionne toute l’année. Cela n’a donc pas posé de problème particulier. Par ailleurs, nous sommes en flex office donc nous sommes habitués à la mobilité et au fait de pouvoir travailler dans n’importe quelle circonstance.

 

Réorganiser les services et les activités

Après la fermeture des bureaux, il a fallu réorganiser tous les services, suspendre les contrats en cours pour les livraisons de fruits et de café notamment, réduire et réorganiser la sécurité au sein de nos locaux. Pour l’accueil, nous avons demandé aux hôtesses de récupérer le standard en leur permettant d’emmener avec elles le standard sur un PC portable. L’enjeu était de trouver des solutions de façon assez pragmatique pour pouvoir poursuivre la réception des appels, leur réorientation, la gestion du courrier à distance… Pour cette dernière question, nous avons mis en place un système de scan qui permet aux agents sur place de re-router le courrier dans les bons services afin qu’il continue d’être traité. Par ailleurs, leboncoin étant une entreprise en pleine croissance, nous avons dû faire le nécessaire afin de permettre aux nouveaux arrivants qui étaient confirmés de pouvoir passer prendre leur matériel d’équipement et, inversement, de permettre à ceux qui partaient de pouvoir restituer leur matériel.

Aujourd’hui, je travaille principalement sur notre deuxième site en travaux, Ufo. Nous avons dû suspendre les travaux à partir du 16 mars. Nous devions initialement récupérer le bâtiment le 15 mai, mais c’est bien évidemment reporté. Nous avons donc tout un projet à recaler dans le temps. En parallèle, nous continuons à conduire des appels d’offre qui étaient en cours, en visioconférence, notamment sur le tri sélectif, l’accueil et les moyens de sécurité.

Et évidemment, nous préparons d’ores et déjà les mesures et le plan de communication pour le retour des collaborateurs dans les bureaux. On s’occupe de commander des stocks de gel hydroalcoolique mais aussi des masques pour tout le monde. Nous allons là encore renforcer la propreté. Nous ne sommes pas sur des questions de coût, mais sur des questions d’efficacité, avec des produits adaptés. Nous commencerons avec un très grand ménage de fond en amont. Ensuite, nous ferons en sorte que la propreté puisse prendre le relai dès qu’il y aura un changement de personne sur un poste de travail. Nous nous assurons d’organiser la reprise de manière optimale en termes de sécurité et d’hygiène de façon à ce que les collaborateurs reprennent le plus sereinement possible. Charge à nous de faire en sorte qu’ils n’aient pas de doute sur la propreté qui garantit l’hygiène ou sur leur sécurité.

 

Et après ?

Nous n’allons certainement pas sortir de cette phase de confinement de deux mois sans modifier des choses ! Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que ça ne nous a pas empêché de travailler en home office de façon efficace, d’avancer sur nos dossiers et la remise en route du chantier Ufo. Le télétravail a prouvé son efficacité. Je pense que cet épisode va également faire bouger les lignes au niveau personnel. Les gens vont certainement accorder plus d’importance et de temps à leur vie personnelle, et, espérons-le, à la joie de vivre. »

 

 

 

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