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La 15e édition des Trophées Arseg avait lieu cette année encore à Cannes, au Palais des festivals. Au programme : tapis rouge, photocall en haut des marches et remise des prix lors d'une cérémonie en grandes pompes. Découvrez le palmarès de ce grand cru !

C’est devant un grand auditorium rempli d’acteurs de l’environnement de travail qu’a eu lieu la remise des prix de la 15e cérémonie des Trophées Arseg le 21 novembre dernier, en clôture de Workplace Meetings. Organisé conjointement par l’association des directeurs de l’environnement de travail et Weyou, l’événement a réuni près de 1 000 professionnels du secteur. Animé par Lionel Cottin, le show de deux heures était placé cette année sous le signe des comédies musicales. Mama Mia, Les Demoiselles de Rochefort ou encore La La Land ont ainsi retenti tout au long de la soirée…

Après un grand oral organisé à Paris en octobre, le jury avait noté chaque dossier et nommé trois finalistes par catégorie. Le soir de la cérémonie, le public a pu voter à son tour. La note des spectateurs comptait pour 40 % du résultat. Au total, huit trophées ont été remis à des acteurs qui se sont particulièrement distingués cette année, que ce soit dans leurs projets d’aménagement, le déploiement de solutions innovantes ou encore durant leurs études… Place aux lauréats ! 

La soirée en images

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01 :  Voici le cru 2019 ! Tous les lauréats de cette 15ème édition se sont réunis sur la scène du Palais des Festivals de Cannes pour une photo souvenir.

02 :  L’animateur Lionel Cottin a mené un show de près de deux heures, mêlant chorégraphies et remises de prix.

03 :  Le jury de ces Trophées 2019, présidé par l’architecte Jean- Jacques Ory a fait sa montée des marches. Il réunissait cette année pour la première fois des DET, DRH, directions achats et immobilières.

04 :  Cette année, la cérémonie était placée sous le thème des comédies musicales ! Mama Mia, Les demoiselles de Rochefort, La La Land, ou encore Saturday Night Fever étaient bien sûr de la partie.

05 :  Un photocall animé par Workplace Magazine attendait les participants en haut des marches !

06 :  En ouverture de cérémonie, Manuel Martins, DET de Danone et responsable développement de l’Arseg, est venu rejoindre Lionel Cottin sur scène pour lancer les festivités.

07 :  Gilbert Blaise, président de l’Arseg et membre du jury, est venu dire un mot sur scène pour accueillir le public.

08 :  Interlude musical pour Jean- Jacques Ory, le président du jury 2019, qui s’est accordé une petite danse aux côtés de l’animateur Lionel Cottin.

09 : Clap de fin ! Dernière ovation pour les lauréats, organisateurs et sponsors de cette soirée.

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KANDU

Lauréat bien-être et développement durable

Améliorer le confort au bureau

Kandu propose un service clé en main pour améliorer le confort au bureau, du diagnostic aux travaux. Cela démarre par un état des lieux complet du confort des espaces de travail : acoustique, qualité de l’air intérieur, confort thermique et éclairage. Le diagnostic est réalisé en toute autonomie par le Kandumètre, un objet connecté doté de capteurs qui peuvent diagnostiquer un espace jusqu’à 100 m2 (bureaux, salles de réunion, open space…). Il mesure 24h/24, pendant deux semaines, le niveau sonore, le temps de réverbération, la clarté, l’éclairement, la température, l’humidité relative, le dioxyde de carbone, le taux de renouvellement de l’air et les composés organiques volatils. Les mesures sont ensuite analysées par une équipe d’experts avant de poser un diagnostic et de proposer des solutions d’amélioration. Sur la base de ce diagnostic, Kandu accompagne ses clients dans la mise en œuvre et la réalisation des travaux préconisés. Le service est disponible dans sa version finalisée depuis septembre 2018 et est déployée chez : Air France, Cool&Workers, Le laptop, Altaÿs, Septime, La pâtisserie Bontemps, le salon de coiffure Carita.

Ils étaient également nommés dans cette catégorie : Cumulux, Eveia.

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GROUPE PICHET - ENERGYSQUARE

Lauréat smart building

Recharger sans contrainte de câbles

Flexibilité, mobilité, digitalisation… Ces tendances, très en vogue dans le tertiaire, sont souvent freinées par de petites contrariétés, à commencer par la présence encore importante de câbles dans les bureaux ! Pour en finir avec ces contraintes, Energysquare a développé un service qui répond aux besoins des profils mobiles émergents et des futurs collaborateurs ayant une appétence pour les nouvelles technologies. L’objectif ? Simplifier l’environnement direct du collaborateur en libérant le poste de travail de ces éléments superflus. Pour cela, la start-up utilise une technologie de recharge par conduction, sans fil donc, et ne diffusant aucune onde électromagnétique. Deux sous mains prototypes intégrant la technologie « PowerByContact » ont été mis à disposition d’un panel d’utilisateurs potentiels. Ils ont été accompagnés d’adaptateurs correspondants aux différents modèles d’ordinateurs et de téléphones déployés au sein du Groupe Pichet. Les bénéfices sur la mobilité (quasi-disparition des problèmes de batterie) ainsi que sur la productivité ont rapidement été validés par les différents testeurs. 

Ils étaient également nommés dans cette catégorie : BNP Paribas Personal Finance, Merci Yanis.

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MOUVEMENT CONSEIL - SAINT-GOBAIN

Lauréat services aux collaborateurs

Une appli pour gérer sereinement ses déménagements

La solution digitale QR Moov, mise au point par Mouvement Conseil, permet aux collaborateurs d’accéder aux informations clé avant et après le déménagement : plans de micro zoning, compte à rebours avant date du déménagement, modes d’emploi divers… Dès le déménagement réalisé, la même application devient un service SAV qui peut être mutualisé avec tous les acteurs du projet (DET, DSI...). La solution permet une mise à jour des informations en temps réel. Elle a notamment été appliquée pour Saint-Gobain pour accompagner le regroupement de 2 700 collaborateurs issus de huit sites différents dans La Tour 2.0. Concrètement, chaque collaborateur bénéficie d’un QR Code unique et personnel qui permet de lancer une application en ligne afin d’accéder aux informations pratiques liées à son déménagement (dates et horaires, position d’arrivée, tutoriels divers). Il peut également solliciter à son arrivée les intervenants répartis par catégorie de demande : informatique, téléphonie, déménagement, immeuble. Ce projet, développé en premier lieu chez Saint-Gobain, sera déployé en 2020 pour les autres clients de Mouvement Conseil : Natixis, EDF, BNP Paribas, Microsoft…

Ils étaient également nommés dans cette catégorie : Cleany, Hubtobee

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JEUNES POUSSES 

Espoirs de l’environnement de travail

Lumière sur les DET de demain

Comme chaque année, la cérémonie des Trophées Arseg a été l’occasion de distinguer et de faire la lumière sur les étudiants des filières d’enseignement supérieur qui préparent aux métiers de l’environnement de travail. Ainsi, cinq étudiantes se sont vues remettre un prix « Espoir de l’environnement de travail » :

- Sonia Oliveira, issue de l’Upem (Université de Paris Est Marne-la-Vallée) et chargée de développement immobilier chez Groupe ADP,- Judycaëlle Jacoby-Deluge, issue de l’Upem en partenariat avec l’Irup, et pilote de contrats FM Nationaux chez Bouygues Énergies & Services,- Léa André, en cursus chez Bioforce environnement de travail et logistique humanitaire et assistante de l'Environnement de Travail chez Avem,- Sophie Mandet-Miard, qui suit des cours à l’Arafdes (Institut de formation des cadres de l’action sociale en Rhône-Alpes),- Mame Diarra Bousso Dieng, issue de Polytech – École d’ingénieurs, Université d’Angers et ingénieure exploitation maintenance chez Artelia.

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ConseilREgionalIDF201894.jpgWORKTROPHEES0863.jpgConseilREgionalIDF201871.jpg

SAGUEZ & CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE

Lauréat meilleur environnement de travail

Le conseil régional d’Île-de-France de l’autre côté du périph’

Après plus de 20 ans passés à Paris sur de nombreux sites dispersés, la Région Île-de-France a emménagé l’année dernière dans le nouvel écoquartier des Docks de Saint- Ouen. Sur une superficie de plus de 56 000 m², l’ensemble est composé de deux bâtiments baptisés Influence et Influence 2, reliés par une passerelle. Il s’agissait de répondre au triple-enjeu de transformer la Région de l’intérieur, au plus près des franciliens, au cœur des problématiques du Grand Paris, de rationaliser le fonctionnement de l’administration et de réaliser des économies de loyers. Un nouvel aménagement qui fait office de véritable projet modèle pour une administration du 21e siècle. En partant des 4 usages fondamentaux – se concentrer, innover, partager, se détendre – l’agence Saguez a créé un lieu dynamique pour favoriser la mobilité et la flexibilité du collaborateur qui s’approprie tour à tour les lieux multiples et multifonctions au cours de sa journée. Ce déménagement a permis d’offrir un meilleur environnement de travail répondant aux nouveaux usages des collaborateurs mais aussi de doter le Conseil Régional d’un lieu respectueux des normes environnementales, technologiques et d’accessibilité.

Ils étaient également nommés dans cette catégorie : Michelin, LR Design - E-voyageurs - SNCF.

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TECSOM & MEP ARCHITECTES / GROUPE ROULLIER 

Coups de cœur du jury

Deux projets à l’honneur

Premier coup de cœur du jury, le cabinet MEP Architectes pour son projet « User Friendly Space », pensé avec le Groupe Roullier. L’ambition ? Offrir au sein d’un même bâtiment des espaces d’envergure régionale, dédiés au sport (fitness, yoga, danse…) mais aussi des espaces de réception et de restauration intérieure comme extérieure (type food truck). Les objectifs visés sont multiples : favoriser le bien-être, les échanges, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, l’attractivité et la fidélisation des talents, etc. Le nouveau bâtiment n’a pas encore vu le jour, mais déjà, de nouveaux projets sont à l’étude pour enrichir la démarche, avec notamment la création de jardins partagés.

Le deuxième coup de cœur a été remis à Tecsom, qui a décidé de concilier optimisation des revêtements de sols textiles avec esthétique et design en développant une nouvelle technique d’impression sur mesure en dalles (pour les chantiers de plus de 20 m2). Ces dalles nouvelle génération sont fabriquées en France, dans l’usine sedanaise du groupe et sont conçues pour obtenir un raccord parfait et allier ainsi l’avantage de la dalle et l’effet « rouleau ».

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AUDREY GASQ AUBRIET

DET de l’année

« Porter des valeurs d’innovation, de transformation, d’excellence »

Pour clôturer la cérémonie, Gilbert Blaise, président de l’Arseg, et Emmanuel Deparis, DET d’Axa et DET de l’année 2018, ont remis ensemble le prix du nouveau DET de l’année. Et c’est Audrey Gasq Aubriet, directrice environnement de travail RATP qui s’est vue attribuer cette récompense. Après un master Ingénierie des patrimoines immobiliers, ingénierie des services à l’Université Paris Est Marne La Vallée, elle intègre la RATP en 2005 en tant que responsable de site avant de prendre le poste de DET en 2017. « Une femme remarquable, qui a fait un parcours exceptionnel dans cette filière métier », a introduit Gilbert Blaise. Elle pilote aujourd’hui l’ensemble de la gestion de l’offre de services et du parc immobilier tertiaire du groupe RATP, soit 250 000 m² et 90 bâtiments et gère au quotidien 12 000 clients internes. « C’est un réel plaisir pour moi de reprendre ce flambeau d’ambassadrice de la profession cette année et de pouvoir porter des valeurs d’innovation, de transformation, d’excellence, qui me sont très chères », a-t-elle déclaré le 21 novembre dernier sur la scène du Palais des Festivals de Cannes. Retrouvez son portrait plus détaillé dans le prochain numéro de Workplace Magazine !