picture
C'est la période des congés d’été, mais les Français vont-ils vraiment décrocher de leur travail ? L’agence d’interim Qapa.fr a interrogé plus de 135 000 professionnels afin de savoir si les congés rimaient toujours avec « farniente ».

Globalement, les Français ont beaucoup de mal à décrocher de leur boulot pendant leurs congés. Cet attachement est même plus fort chez les femmes, qui sont 73 % à rester accrochées à leur travail alors que les hommes sont 61 % dans ce cas. Cette omniprésence du travail pendant les vacances des Français est un phénomène beaucoup plus présent qu'auparavant et qui semble progresser d'année en année. C'est en effet ce que déclarent 89 % des femmes et plus de 85 % des hommes interrogés.

 

Le smartphone, coupable idéal ?

Si les Français devaient choisir le responsable de cette liaison permanente avec le travail, le smartphone arriverait directement à la première place pour 93 % des personnes interrogées. Paradoxalement, les Français ne se déconnectent jamais totalement des univers numériques pendant leurs congés. Les femmes sont même plus accros que les hommes puisqu'elles sont seulement 29 % à décrocher alors que les hommes sont plus de 38 % à le faire, mais restent tout de même très minoritaires.

 

Travailler un peu, beaucoup, passionnément…

A la question « Pensez-vous que vous risquez de travailler un peu pendant vos vacances ? », seulement 37 % des Français répondent « oui ». Dans le détail, les hommes sont un peu plus concernés avec 43 % de représentativité et les femmes plafonnent à 31 %. Mais la plupart des Français (43 %) espèrent quand même ne pas travailler pendant leurs congés.

Enfin, pendant la période estivale, si vous voulez joindre un professionnel, mieux vaut lui envoyer un email plutôt que de l'appeler directement. En effet, 78 % des Français avouent qu'ils ne décrocheront pas leur téléphone portable alors que 63 % répondront si c'est un email.