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La relation au travail et à l’entreprise des salariés, en fonction de leur âge, est au centre d’une étude inédite réalisée par l’Institut Opinionway pour la société Horoquartz. Principal enseignement : le « big bang RH » annoncé avec l’arrivée des générations Y et Z sur le marché ne se vérifie pas…

« Nous avions l’impression que certains postulats avaient besoin d’être vérifiés sur un plan statistique », commente Thierry Bobineau, directeur marketing d’Horoquartz, société éditrice de logiciels. De cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 2 200 salariés français, il ressort des éléments qui vont parfois à l’encontre des discours habituels. Les jeunes seraient plus focalisés sur l’intérêt du travail que sur le salaire ? 84 % des moins de 30 ans indiquent qu’il est important voire très important de gagner beaucoup d’argent dans le cadre professionnel. « Ceci n’est pas incompatible avec l’importance accordée au sens du travail. », précise Thierry Bobineau Sur l’équilibre vie professionnelle vie privée, l’étude démontre une attente identique quel que soit l’âge. Les écarts ne sont que de 2 points entre les différentes générations (97 % pour les moins de 30 ans, 95 % pour les 60 ans et plus). Quant au besoin d’appréhender la finalité du travail demandé avant de l’exécuter, ce sont les salariés les plus âgés qui l’expriment avec le plus de force ! Ainsi, 69 % des collaborateurs de 50/59 ans souhaitent comprendre l’objectif de la mission avant de la réaliser, contre 67 % des 30-39 ans et 61% des moins de 30 ans. Et sur à peu près tous les sujets étudiés, on observe ainsi des écarts maximums de 5 points entre les différentes tranches d’âge de salariés étudiés. Les seuls écarts vraiment significatifs ont trait au salaire et également à la fidélité à l’employeur. Si 22 % des moins de 30 ans pensent qu’il est nécessaire d’en changer tous les trois ans, ils ne sont que 4 % dans la tranche des 50-59 ans. À l’inverse, 73 % des 50-59 ans pensent qu’il faut rester 10 ans et plus chez le même employeur contre 35 % des moins de 30 ans.

 

Des différences sur la façon de travailler

En revanche, concernant la façon de travailler, l’enquête met en évidence de vraies différences entre les générations. Ainsi, les plus jeunes sont 55 % à plébisciter le télétravail, contre 41 % des 50/59 ans. Les moins de 30 ans sont 69 % à utiliser les réseaux sociaux à titre personnel pendant leur temps de travail quand les 60 ans et plus ne sont que 19 %. 39 % des moins de 30 ans aimeraient avoir deux emplois en parallèle. Cette proportion tombe à 28 % pour les 40-49 ans et à 19 % pour les 60 ans et plus. « Au final, on se rend compte que les vraies différences générationnelles au travail sont plus dans les attitudes que dans la relation au travail et à l’employeur », précise le directeur marketing d’Horoquartz.