
Chaque jour, plus de 5 heures sont consacrées à des activités associées au téléphone et aux réunions, révèle EPOS dans une enquête portant sur la communication audio dans les environnements professionnels. Pour autant, note le fournisseur de solutions audio et vidéo haut de gamme, le temps passé à communiquer, au bureau comme à domicile, reste en proie à de nombreuses difficultés ressenties par les travailleurs, relatives à des outils mal adaptés ou des bruits de fond excessifs. En résultent des problèmes de concentration et d’efficacité, le besoin de se répéter constamment, un temps précieux concédé à la clarification des conversations. Outre l’urgence de la crise sanitaire, le constat est sans appel : pour la plupart des décideurs (79 %), un équipement de qualité est la solution à une mauvaise qualité audio, mais également un levier de performance business et de bien-être des collaborateurs, devenu incontournable face à l’évolution des façons de travailler. « Cette crise a été le catalyseur, voire l’opportunité pour les entreprises d’embrasser le changement vers des pratiques de travail hybrides plus flexibles pour les salariés, commente Axel-Perret-Gentil, directeur commercial Europe du Sud chez EPOS. Dans ce contexte de généralisation du home office, conjugué au travail en présentiel et en espaces de coworking, la technologie doit accompagner cette mobilité pour fournir aux collaborateurs les meilleures conditions de travail possible, et s’inscrire dans une véritable stratégie d’entreprise. »
Allier simplicité et ergonomie d’usage
Au regard de cette période, force est de constater que la capacité des entreprises à rendre leur structure plus agile a fonctionné, augmentant de fait le temps passé en audio ou en visioconférence. « Pouvoir être connecté et opérationnel depuis n’importe quel endroit et à tout moment exigera donc un matériel performant et adapté à chaque salarié, estime Axel Perret-Gentil. Plus l’usage du téléphone sera intensif, plus cette notion d’écoute, d’isolation, de concentration mais aussi de qualité de voix sera vecteur d’appropriation. Car aujourd’hui, si les collaborateurs sont prêts à dématérialiser leur poste de travail, tout le challenge consiste à leur offrir une expérience de communication claire et nette pouvant artificiellement remplacer les interactions en face à face, qui restent pour la plupart essentielles. » Si les pratiques technologiques s’ancrent progressivement dans les habitudes, l’adoption inégale des nouveaux outils mérite quant à elle une prise en compte des problématiques générationnelles dans les réflexions : « Chaque profil aura besoin d’une solution spécifique en fonction de son approche et de ses activités, poursuit Axel-Perret Gentil, pour qui l’épanouissement des utilisateurs exige une individualisation de l’offre le plus en amont possible du déploiement des équipements. Tout le monde n’étant pas technophile, l’idée n’est pas d’en rajouter une couche avec des outils mal adaptés qui entraîneront davantage de fatigue et de contre-productivité. Dans cette démarche, la définition des besoins doit être collégiale. CHSCT, DET, RH, IT…, chacun a son rôle à jouer. »

EPOS EXPAND Capture 5 : le speaker intelligent Optimisez les réunions avec un speaker intelligent pour les salles Microsoft Teams, qui permet de participer aux réunions en travaillant à distance ou au bureau. Transcrivez automatiquement vos réunions, pour des collaborations de même qualité qu’en présentiel. (Disponible aux USA)
Upgrader les temps forts collaboratifs
S’il convient aux fabricants d’impulser une bonne dynamique d’information et d’adhésion à renfort d’expertise commerciale, la réussite d’une transition à la fois managériale, sociologique et technologique tiendra naturellement pour beaucoup de l’interopérabilité des solutions au sein de l’écosystème client, précise le responsable : « Le parcours utilisateur, professionnel et personnel, doit se dérouler de manière simple et intuitive, appuyé sur des outils en phase totale avec les solutions logicielles et embarquées du marché. La certification produit en est un gage solide, mais notre capacité à anticiper les futurs usages sera également déterminante dans le choix de la performance. » À l’heure où les solutions audio et visio s’imposent au travail et en contexte de mobilité, que les contraintes sanitaires, environnementales et professionnelles encouragent la démocratisation des pratiques, l’avant-garde est de mise pour séduire l’utilisateur, optimiser et enrichir son expérience. « La voix, qui est notre ADN, devient de plus en plus présente dans nos vies, témoigne Axel-Perret Gentil. C’est pourquoi nos innovations s’inscrivent résolument dans la culture du travail hybride et collaboratif, à travers des outils offrant une expérience fluide pour les participants à la fois physiques et virtuels des réunions. À l’instar des nouveaux produits de visioconférence, l’ambition est de permettre aux collaborateurs de se concentrer uniquement sur leur mission, sans être parasités par des soucis d’infrastructure ou de connexion. S’ajoutent des fonctionnalités visant toujours plus de confort utilisateur, telles que la transcription et la traduction en simultané, qui ciblent des problématiques très fortes de compréhension en configuration collective. » Améliorer toujours plus les échanges, doter les équipes d’outils de collaboration en temps réel, accélérer la migration vers le sans-fil, suivre un collaborateur en mouvement, garantir des recrutements à l’autre bout du monde… Pour les entreprises au diapason, l’arbitrage des jeunes générations, soucieuses dès aujourd’hui de disposer d’outils valorisants et conformes à leurs attentes, n’en sera que plus favorable.
Qui sommes-nous ?
EPOS fait partie du Groupe Demant, l'un des leaders mondiaux de la technologie audio et auditive, qui propose des solutions et des services pour aider les gens à se connecter et à communiquer avec le monde qui les entoure. Le Groupe Demant opère dans le monde entier grâce à des entreprises présentes dans plus de 30 pays, emploie plus de 16000 personnes et génère un revenu annuel d'environ 14,5 milliards de couronnes danoises. En nous appuyant sur une technologie audio pionnière, notre ambition est de libérer le potentiel humain en offrant des expériences audio toujours plus incroyables et en proposant des performances et des designs innovants pour chacune de nos solutions audio.
En chiffres
- 31 minutes par semaine, c’est le temps perdu, en moyenne, par un utilisateur de solutions audio en raison de la mauvaise qualité du son de ses appels. Etude EPOS « Understanding Sound Expérience 2021 »
- 83 % des décideurs déclarent que l'équipement audio est devenu beaucoup plus important pour leur entreprise au cours des deux dernières années. Etude EPOS « Understanding Sound Expérience 2020 »