La crise sanitaire et les évolutions sociétales ont accéléré la transformation des bureaux. Ces lieux de vie et de travail doivent désormais être flexibles pour répondre aux nouveaux modes de travail mais aussi aux enjeux environnementaux. Dans ce contexte, les acteurs du Facility Management (FM) jouent un rôle clé. Décryptage de cette tendance avec David Ernest, ­Directeur du Développement et de l’Innovation chez VINCI Facilities.

Que représente  le bureau aujourd’hui ?

Le bureau est devenu un lieu de consolidation du sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise. La généralisation du télétravail a impacté l’organisation et le rapport au travail. L’enjeu pour les entreprises est d’améliorer l’accueil des salariés pour les faire revenir sur site, tout en maîtrisant le coût du poste de travail. Ce nouveau paradigme a conduit à revoir l’aménagement des bureaux, en développant notamment du flex office et des espaces collaboratifs. Cela permet de gagner des m2, tout en favorisant les relations sociales, la créativité et la productivité. 

Quels rôles jouent les FMer dans cette transformation des bureaux ? 

En tant qu’opérateur de FM, nous sommes aux premières loges et disposons de beaucoup d’atouts pour gérer ces transformations. Nous connaissons parfaitement les installations techniques des bâtiments ainsi que les utilisateurs finaux. Mais cela suppose d’adapter nos prestations et nous pousse à réinterroger notre métier pour proposer de nouvelles solutions. Depuis plusieurs mois, nous élargissons notre palette d’offres pour répondre aux besoins de nos clients. Cela passe notamment par une dimension servicielle. Notre offre d’hospitality management, qui a été développée il y a quatre ans, prend, par exemple, de plus en plus d’ampleur. Cela permet de personnaliser et d’adapter les services aux besoins des salariés et d’animer l’environnement de travail. Nous accompagnons également les entreprises dans la gestion de leurs espaces de coworking puisque certains donneurs d’ordre décident d’ouvrir une partie de leurs bureaux à des tiers. Cela représente un nouveau terrain d’aventure pour les FMer qui sont particulièrement bien placés pour accompagner leur client dans ces évolutions. 

 

La transformation des bureaux s’accompagne d’un développement du numérique.
 

Par ailleurs, les entreprises ont aujourd’hui besoin d’être accompagnées et conseillées dans la reconfiguration de leurs espaces de travail. Nous dépassons notre métier classique en proposant des prestations de space planning. La crise sanitaire a également accéléré le développement du numérique. Les nouvelles technologies nous aident à comprendre comment sont utilisés les espaces, pour mieux optimiser leurs usages et les services proposés. Il faut aussi noter que cette transformation des bureaux n’échappe pas aux foncières, investisseurs, bailleurs et asset manager qui s’interrogent sur leurs offres et sollicitent de plus en plus les opérateurs de FM. 

« Nous mettons en place des indicateurs de performance ciblés. Cela permet de déployer différentes solutions et innovations et de les ajuster en fonction des retours du client. » David Ernest, Directeur du Développement et de l’Innovation chez VINCI Facilities.

La sobriété énergétique est également un enjeu clé dans les bureaux. Comment accompagnez-vous les entreprises sur le plan environnemental ?

Nos clients ont effectivement des objectifs bas carbone à relever. Nous les accompagnons notamment dans la mise en œuvre de leur plan de sobriété énergétique sur plusieurs niveaux. Notre offre cœur de métier étant la maintenance des bâtiments, notre rôle va notamment consister à vérifier l’ensemble des installations techniques et leur paramétrage. L’objectif est d’optimiser au mieux la performance énergétique du bâtiment. Nous apportons également notre expertise concernant différentes problématiques liées aux usages. Par exemple, quel peut être l’impact, en termes de consommation énergétique, de la généralisation du télétravail ou encore de fermer le bâtiment un jour par semaine. Nous pouvons également déployer des solutions digitales de gestion du bâtiment, comme des détecteurs de présence CO2 ou des systèmes de commande à distance. Le digital va permettre de mieux piloter les usages et participe ainsi à la sobriété énergétique.

La dimension servicielle contribue à accroître l’attractivité des bureaux. 
 

Ces nouveaux enjeux requièrent de la flexibilité et de l’adaptabilité. Comment cela se retranscrit-il au niveau des contrats ? 

Il est aujourd’hui important de proposer des modèles de contrat qui agrègent ces différentes prestations afin de proposer au client une offre globale, adaptée à ses besoins. Il est également essentiel de mettre en place de l’agilité dans notre système de tarification. À titre d’exemple, nous pouvons, dans certains cas, proposer une facturation à l’usage. Nos forfaits sont aussi assortis de clauses de variabilité en fonction, entre autres, du taux d’occupation de l’immeuble. Mais tout cela implique de construire une relation partenariale avec le client, inscrite dans la durée. 

VINCI Facilities  déploie une méthode agile et innovante

VINCI Facilities a conclu un partenariat avec un client inspiré de la méthode Vested. Son but ? Construire une relation collaborative dans laquelle les deux parties sont engagées en faveur de la réussite de l’autre. Dans ce cadre, VINCI Facilities et son client ont co-construit un cadre contractuel flexible basé sur la création de valeur commune. « Nous venons de finaliser la phase de co-construction de la prestation, ce qui est assez révolutionnaire », révèle David Ernest. Place maintenant à l’exploitation du site. L’accent est mis sur les résultats à atteindre et non les moyens déployés pour y arriver. « Pour cela, nous mettons en place des indicateurs de performance ciblés. Cela permet de déployer différentes solutions et innovations et de les ajuster en fonction des retours du client », précise le Directeur du Développement et de l’Innovation de VINCI Facilities.

Qui sommes-nous ? 

VINCI Facilities est la marque dédiée au Facility Management de VINCI Energies. Grâce à l’étendue de ses expertises, VINCI Facilities accompagne la performance du bâtiment dans la durée, avec une offre de Facility Management sur-mesure. Ses solutions conjuguent maintenance technique, exploitation et services, en prenant soin des bâtiments, de leurs occupants et de l’environnement. Acteur du bien-être des occupants, VINCI Facilities aménage et anime les espaces avec des services dédiés tout en garantissant un niveau de confort optimal. Son implantation locale, la richesse de ses expertises et la maîtrise des enjeux de l’exploitation contribuent à rendre les bâtiments uniques et son exploitation aussi.