Inutilisés depuis 2020, ces locaux se transforment en un ensemble d’espaces multifonctions dont les travaux s’achèveront en décembre 2022.
Plus que l’aménagement d’espace, Space Design by Sodexo souhaite améliorer l’expérience de travail des salariés. Une vocation qui n’a pas échappé à Acoris Mutuelles, partenaire de Sodexo depuis des décennies, qui l’a choisi pour repenser totalement un ancien restaurant d’entreprise.

Situé à Nancy (54), dans un bâtiment construit dans les années 1970 et siège social d’Acoris Mutuelles, le lieu est idéalement placé, en plein centre-ville, à deux pas de la gare. 

En investissant dans cette surface de 1 000 m2, un ancien restaurant interentreprises fermé depuis 2020, Jean-Marie Robert, président d’Acoris Mutuelles, a en tête un projet bien précis : faire de cet espace un endroit moderne et connecté, adapté aux nouveaux modes de travail et, surtout, convivial et chaleureux.

« Nous souhaitons recréer du lien social et insuffler une dynamique dans le quartier », souligne-t-il. Pour transformer l’ancien restaurant, Jean-Marie Robert fait appel à Space Design by Sodexo, spécialisé dans l’aménagement et le design des espaces de travail. 

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© Adobe Stock
Pour créer un lieu chaleureux et ancré sur son territoire, des matériaux nobles 

L’esprit de service avant tout 

Comment aborder un tel projet ? « En partant de l’expérience utilisateur, notre ADN, répond Eelco Ruiter, directeur de Space Design by Sodexo. Pour cela, nous procédons en trois étapes : l’analyse, la conception et l’accompagnement. » Le futur lieu doit être à l’image des valeurs d’Acoris Mutuelles, avec plusieurs espaces pour les réunions et conférences dont un modulable et transformable, un dédié à l’événementiel, et enfin un de coworking. L’expérience utilisateur se concrétise autour du digital, du service, de l’espace et de la culture. « Quand on parle de culture, il s’agit de bien connaître l’entreprise et son histoire, explique Eelco Ruiter. Acoris Mutuelles est une marque forte, très ancrée dans sa région. » Ce que confirme Jean-Marie Robert : « Régionaliser le projet était pour nous une condition sine qua non. C’est ce qu’a compris Xavier de Villedon, responsable développement chez Space Design by Sodexo. Il a été un interlocuteur précieux. » Une démarche qui s’est également traduite par le recours, dans la mesure du possible, à des entreprises locales pour les travaux. Mais aussi par l’utilisation du chêne, bois local, pour le mobilier, du verre pour les luminaires, de la céramique en décoration… rappels de traditions artisanales emblématiques de la Lorraine et de la Franche-Comté. Quant aux salles de réunion, elles portent le nom de fameux quartiers nancéens. « Ce sera sobre et moderne, surtout pas clinquant ! », annonce Jean-Marie Robert. 

Un lieu polyvalent et vivant ! 

Aujourd’hui, les espaces de travail doivent avoir plusieurs usages (collaboratifs, nomades, etc.), être pratiques et bien évidemment connectés et équipés. « Il faut donner du sens et de l’utilité aux espaces. Le mobilier, par exemple, est fait sur mesure et doit répondre, lui aussi, à différents usages », précise Eelco Ruiter. Du design des espaces mais pas que… La convivialité est, en effet, essentielle pour le client qui souhaite un lieu le plus vivant possible. Les usagers trouveront donc sur place un Work café propice à la détente et aux échanges. Ils pourront aussi se faire livrer des repas. « Sodexo, ce n’est pas que de la restauration, c’est pourquoi nous souhaitions qu’ils apportent leur vision professionnelle sur ce projet », conclut Jean-Marie Robert. Les travaux devraient s’achever en décembre 2022 pour que le dernier conseil d’administration de l’entreprise puisse s’y dérouler.

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Space Design by Sodexo a, en moyenne, 400 projets en étude par an sur toute la France et enregistre un CA de plus de 9 millions. Cette corp-up tire son ADN du service et adopte une démarche centrée expérience utilisateur.