
Pour quelles raisons, chez GSF, la RSE est positionnée parmi vos engagements les plus forts ?
E.N : La responsabilité sociale des entreprises (RSE) prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. Économique, sociale et environnementale, elle est construite autour de trois concepts clés. Elle permet à une entreprise d’avoir un impact positif sur la société et de respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un enjeu clé, notamment dans le secteur des services aux entreprises. Depuis notre origine, nous misons sur l’humain et sur les compétences de nos collaborateurs. Il est donc naturel que la RSE soit inscrite dans notre ADN. Pour cela, notre entreprise dispose d’une cellule RSE. Elle fixe des objectifs auprès des managers et des coordinateurs QSE.
Comment GSF axe ses efforts pour mener, ancrer et donner du sens à cette politique RSE ?
E.N : GSF axe notamment ses efforts sur ses 40 500 salariés œuvrant en France et à l’international, à travers la mise en place d’une politique sociale forte. Nos collaborateurs sont notre première richesse. Ce sont nos ambassadeurs qui vont porter la marque chez nos clients. Fort de ce constat, GSF place la formation de ses salariés au cœur de ses préoccupations. En 2021, nous avons subventionné 40 000 heures de formation. Notre budget de formation représente 2,5 % de la masse salariale en valeur. Par ailleurs, en 2020, GSF a signé plus de 1 200 contrats d’alternance. L’entreprise privilégie aussi la promotion interne. 90 % de nos managers sont issus d’une promotion en interne. L’entreprise est également engagée dans la lutte contre l’illettrisme, qui touche de nombreux salariés en France car l’inclusion est au cœur de nos préoccupations. C’est également la raison pour laquelle l’intégration des personnes en situation de handicap est l’une des priorités de GSF. Nous ne faisons pas que l’espérer. Nous la réalisons. Pour preuve, notre taux d’emploi est bien au-delà de nos obligations. Notre entreprise est aussi attentive au bien-être de ses collaborateurs. Elle leur propose notamment des programmes de nutrition adaptés et a mis en place des échauffements corporels avant la prise de poste.

En quoi ces engagements font gagner en performance ?
E.N : Favoriser le bien-être des collaborateurs permet de limiter le turn over et de gagner en performance globale. Nous sommes convaincus que le management impliqué, le développement et la fidélisation de nos talents constituent un atout majeur dans la fidélisation de nos clients. Pour cela, notre modèle s’appuie sur une organisation décentralisée entrainant une forte responsabilisation de chacun. Cet engagement fort de nos managers, dans des structures locales que nous souhaitons maintenir à taille humaine, est source de climat de confiance avec nos interlocuteurs, nos partenaires, et nos salariés. Le souci permanent de bien recruter, de bien intégrer, former, coacher, objectiver, évaluer et valoriser pour bien faire évoluer et fidéliser nos collaborateurs traduit l’ADN de notre politique RH. C’est d’ailleurs notre système de valeurs et notre modèle performant qui a séduit le nouvel investisseur durable avec lequel nous devrions nous associer pour poursuivre notre projet et notre croissance.
Quelles actions sont mises en œuvre pour réduire votre empreinte carbone ?
E.N : Outre le volet social, GSF est également engagé sur le plan environnemental. Le groupe a officialisé en début d’année son programme stratégique Neutralité Carbone 2028. Ce dernier s’articule autour de trois étapes clés. Nous allons d’abord mesurer l’empreinte carbone de nos activités et des produits que nous utilisons. Puis nous mettrons en place des actions qui cibleront, notamment, nos flottes de véhicules et les habitudes de mobilité. Enfin, nous chercherons à compenser les émissions de gaz à effet de serre que nous n’aurons pas réussi à éliminer pour certaines de nos activités via la mise en place d’autres actions vertueuses. GSF veille également à limiter l’utilisation des produits chimiques. Pour cela, nous participons à de nombreux projets innovants en partenariat avec de nombreuses start-up. Des projets dans lesquels nous investissons nos équipes et nos budgets. Nous privilégions dès que possible le recours à l’eau électrolysée dans nos opérations de nettoyage et l’ensemble des produits que nous utilisons sont certifiés éco responsable. Par ailleurs, GSF met en place de nombreuses actions pour favoriser la sobriété énergétique dans ses bâtiments ainsi que la biodiversité. Nous avons par exemple installé des ruches sur certains sièges sociaux ou encore entrepris des actions locales de reforestation.
Toutes ces actions portent-elles aujourd’hui leurs fruits ?
E.N : La réponse est oui. Gage de son engagement en matière de RSE, notre groupe s’est vu attribué en 2020 la note de 83/100 par EcoVadis, un organisme qui évalue les performances RSE des entreprises. Pour la troisième année consécutive, cette plateforme d’évaluation nous a attribué la médaille Platine, qui est décernée à seulement 1 % des entreprises notées. GSF fait également partie des 50 entreprises françaises qui ont obtenu le label « Relations fournisseurs et achats responsables ». Elle est aussi signataire du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2005. Cet engagement en matière de RSE semble faire mouche auprès de nos clients, puisque GSF enregistre un taux de fidélisation de 94,5 %. Une démarche vertueuse, qui porte ses fruits aussi bien en interne qu’en externe.
En savoir plus
CHIFFRES CLÉS :
1,104 milliards de chiffre d’affaires en 2021
40 500 salariés
141 établissements (dont 86 certifiés ISO 14001)
12 % de taux de croissance
40 000 heures de formation en 2021
7 080 clients (dont 37 groupes du CAC40)
94,5 % de taux de fidélisation des clients
PRESTATIONS:
Multiservices
SECTEURS:
Tertiaire, industrie, agroalimentaire, santé (laboratoires pharma, hôpitaux, cliniques), surfaces de vente, logistique, moyens de transports, lieux de réception du public, loisirs.