Manuel photo.png

Avec la généralisation du travail hybride, couplée à une situation économique plus tendue et un besoin d’efficience accru, le flex office semble avoir de beaux jours devant lui.

Toutefois, ce bouleversement des pratiques de travail - et l’aménagement des espaces qui en découle - ne s’improvise pas. Recueil des besoins, mesure de l’occupation, projections…

Du temps et des ressources doivent être investis afin que cette réorganisation du travail et des bureaux ne provoque peurs et levées de boucliers de la part des collaborateurs. Bien menés, ces projets de réorganisation sont très souvent couronnés de succès, à la fois dans leur perception par les collaborateurs eux-mêmes et dans les résultats qu’ils permettent d’obtenir : meilleurs taux d’occupation, amélioration de la collaboration et de l’expérience collaborateur...

À travers les témoignages d’entreprises et d’experts (LVMH, BIC, Icade, Pernod Ricard…), ce guide a pour but d’apporter un nouvel éclairage sur :

● Les intérêts du flex office ;

● Les pièges à éviter ;

● Les astuces concrètes, issues de projets réels de grandes entreprises que nous avons interrogées, et qui ont permis de faciliter le passage au flex office et gagner l’adhésion des équipes.

À propos de l’auteur : Deskare est une solution de gestion du travail hybride et du flex office, qui permet aux collaborateurs de partager leur planning de présence et de réserver des espaces de travail, dans une interface intuitive et intégrée à Microsoft Teams.