Après avoir réinventé les sous-sols parisiens ou des lieux vacants, la troisième édition de « Réinventer Paris » propose de donner une nouvelle vie à des anciens bureaux et lieux de travail, en les transformant en logements. Découvrez les 6 premiers sites retenus pour cet appel à projets.

Et si des bureaux vides étaient transformés en logements ? Des anciens magasins Tati dans le 18e arrondissement en passant par les garages Renault et Citroën des 15e et 11e arrondissements, les possibilités de convertir des bureaux vides en logements existent. Après avoir réinventé les sous-sols parisiens ou des lieux vacants, la troisième édition de « Réinventer Paris » propose de donner une nouvelle vie à des anciens bureaux et lieux de travail qui ne sont plus adaptés aux besoins actuels. Les propriétaires, concepteurs et architectes sont invités à imaginer à quoi ressembleront les habitations de demain grâce aux locaux vides d'aujourd'hui.

L'innovation urbaine au service du logement

Depuis le mois de mars 2020, le télétravail connaît un essor considérable. Cela s'explique par la crise sanitaire mais aussi par une évolution du lieu de travail, amorcée depuis quelques années. De l'open space aux bureaux partagés, les espaces consacrés au travail ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ans ou vingt ans et seront encore différents d'ici une ou plusieurs décennies. En parallèle, le logement aussi évolue. Dans une ville aussi densément peuplée que Paris, construire et aménager de nouvelles habitations reste une priorité. Tout comme il est nécessaire de rapprocher les lieux de travail des lieux d'habitation.

Quels sont les premiers sites de l’Appels à Projets Urbains Innovants ?

À ce jour, les sites intégrés dans le présent APUI sont :

Siège de l’APHP, Avenue Victoria (Paris Centre)
Surface : environ 25 000 m²
Objectifs généraux : maximum 50 % des surfaces affectées à des bureaux et 30 % à du social comme l’exige le PLU.
Calendrier : lancement de la consultation d’ici l’été 

Ancien centre de distribution électrique, 6 rue d’Aboukir (Paris Centre)
Site appartenant à la Ville de Paris
Surface : 5 000 m²
Objectifs généraux : part importante de logement social, volet social dans la programmation (hébergement, activités). Respect des particularités du site.
Calendrier : lancement de la consultation printemps/été

Locaux d’enseignement supérieur, 19 rue des Bernardins (5e)
Surface : 900 m²
Objectifs généraux : part importante de logement social
Calendrier : lancement de la consultation printemps/été

Garage Citroën – PSA RETAIL, 62 avenue de la République (11e)
Surface : 6 500 m²
Objectifs généraux : 60 % de logements social comme prévu par le PLU, 20 % de logements libres. Réhabilitation à privilégier sur la majorité afin de préserver l’unité urbaine du cœur d’ilot.
Calendrier : lancement de la consultation courant février

Garage Renault, 29 quai de Grenelle (15e)
Surface : 10 500 m²
Objectifs généraux : 2/3 de la programmation pour du logement, avec une part de logement social familial et spécifique. Réhabilitation à privilégier sur la majorité.
Calendrier : consultation en cours

Tati Barbès, 4 boulevard de Rochechouart (18e)
Surface : 6 500 m²
Objectifs généraux : en partie logement, et notamment social. Réhabilitation à privilégier pour cet ensemble urbain emblématique du quartier de Barbès.
Calendrier : consultation en cours

Ces sites présentent des caractéristiques variées et s’inscrivent dans des contextes urbains différents qui devront être appréhendés par les porteurs de projet. Tous ces sites sont bâtis et reflètent une époque, une identité architecturale et des usages passés. Loin de tourner le dos à cette histoire urbaine, et à l’aune des enjeux environnementaux, les propositions des candidats devront s’inscrire dans ces histoires particulières et locales.

La liste des sites et des propriétaires participants à l’APUI a vocation à s’étoffer au fur et à mesure.