picture .
Après avoir analysé les consommations énergétiques de 17 600 bâtiments tertiaires en France, l'OID publie son baromètre 2018 de la performance énergétique et environnementale. Il présente les principaux indicateurs énergétiques et environnementaux et analyse les freins et leviers dans l'élaboration d'une trajectoire énergie/carbone.

Le Baromètre 2018 de la performance énergétique et environnementale présente les principaux indicateurs sur les bâtiments de bureaux, les commerces et les bâtiments de logistique. Calculés à partir d'une base de 17 600 bâtiments tertiaires, les indicateurs portent sur la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau et la production de déchets.

L'indicateur 2018 de consommation énergétique pour les bureaux est de 182 kWhEF/m².an. La consommation énergétique diminue de 1,6 % par an depuis 2010. Le Baromètre présente également les obligations réglementaires, les freins et les leviers pour l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires. Pour la première année, un focus est réalisé sur l'enjeu carbone pour le secteur immobilier.