L'économiste lauréat du prix Nobel Milton Friedman a dit un jour que « seule une crise - réelle ou perçue - produit un véritable changement». Avec la pandémie. les organisations sont confrontées à une telle crise et à des changements considérables, notamment pour l'environnement de travail.

Afin d'appréhender au mieux ces changements importants, le facility management doit se redéfinir dans le monde post-covid. Selon moi, trois voies sont décisives à prendre pour cela: l'expérience de l'environnement de travail, la digitalisation et les technologies, les enjeux environnementaux.
L'expérience de l'environnement de travail
Une étude récente menée par l'IFMA - International Facility Management Association -indique qu'au moins 33 % des salariés s'attendent désormais à travailler majoritairement à distance. Aussi, 72 % d'entre eux recherchent un mix entre bureau et travail à distance - ce que l'on appelle l'« espace de travail hybride» - tandis que 53 % pensent que les organisations utiliseront davantage les sites de coworking, bureaux satellites et espaces similaires à l'avenir.
Le lieu de travail est amené à être conditionné par une situation. Nous travaillerons où cela a le plus de sens à un moment donné, où nous nous sentons le plus à l'aise et efficaces. Les organisations devront faire preuve de plus de flexibilité et prendre en compte les besoins individuels pour une expérience collaborateurs optimale.
L'environnement de travail amélioré grâce à la technologie
En termes de technologies, trois champs d'action sont clés pour les facility managers:
- L'entreprise-Favoriser la productivité, la connec- tivité et la collaboration,
- Les utilisateurs - Optimiser la santé, le bien-être, le confort et la commodité,
- Les installations - Maximiser la performance, le taux d'occupation, réduire les coûts, etc.
Il est important de connecter les différentes technologies présentes dans le bâtiment qui devient toujours plus intelligent. Aussi, il est essentiel d'avoir une vision claire de son portefeuille d'actifs et de garder les plateformes technologiques aussi ouvertes que possible pour continuer à établir de nouvelles connexions, les intégrer dans les processus opérationnels et créer de la valeur.
Les défis environnementaux
L'environnement bâti est responsable de près de 40% des émissions de carbone dans le monde*. Mesurer et mieux maitriser les consommations énergétiques au sein de son portefeuille immobilier est vital. Cependant, ces enjeux deviennent plus relatifs lorsqu'ils touchent au confort individuel comme par exemple une température trop basse dans les bureaux. Le défi consiste alors à trouver le bon équilibre entre réduire l'impact environnemental et garder l'individu au centre.
Dans le monde post-Covid, il sera primordial de repositionner le FM. Il appartiendra aux DET, en collaboration avec les RH, l'IT et les autres départements, d'aligner l'environnement de travail avec la culture et les objectifs de l'entreprise. Il s'agit aussi de responsabilités stratégiques qui s'articuleront autour du maintien de lieux de travail sains et sûrs, de l'augmentation de la flexibilité organisationnelle et la stimulation de la productivité. L'ensemble de ces aspects sont essentiels et représentent selon moi la voie à suivre pour réinventer la profession et envisager les nouvelles opportunités qui émergeront à l'avenir.
PETER ANKERST JERNE
Président de l'IFMA et Directeur de la Stratégie du groupe Planon.
A PROPOS DE PLANON
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