À l’occasion de son événement « SamFM l’Emission » consacré à l’importance de la data et l’occupant à l’heure du FM 4.0, Planon a invité un donneur d’ordre et un prestataire de services FM à échanger sur l’évolution de leurs métiers et de leurs relations. Retour sur les temps forts.

D’importantes évolutions
Développement durable, innovations technologiques, digital, nouveaux modes de travail : le marché du Facility Management est bousculé par des tendances de fond qui amènent les prestataires de services à adapter leurs offres et leurs approches. Il leur est ainsi nécessaire de couvrir un périmètre beaucoup plus large avec plus de spécialités, explique Corinne Colson Lafon, fondatrice et directrice générale de Steam’O et membre du conseil d’administration du Sypemi (Syndicat des professionnels du Facility Management). Des évolutions également constatées par Latifa Hakkou, Facility Management & EHS director chez Ipsen et présidente de l’Arseg, (association des directeurs de l’environnement de travail) qui mentionne aussi l’importance croissante de la RSE et insiste sur la prise en compte de l’humain : « Nous devons placer nos collaborateurs, les occupants de nos bâtiments, au coeur de la performance de nos entreprises ». Ces sujets de plus en plus compliqués à traiter amènent les professionnels du FM à faire appel à des compétences pointues et à nouer des partenariats dans des écosystèmes à la fois métier et numériques. « Chefs d’orchestre », les donneurs d’ordre sont eux aussi à la recherche de spécialistes capables de leur proposer un panel plus large de compétences et connaissances. Les prestataires de services deviennent ainsi des partenaires avec lesquels ils travaillent dans une démarche de co-construction pour bâtir des projets qui conviennent à leurs entreprises.
L’importance de la GMAO
Dans ce contexte, le rôle des solutions GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) est crucial. Latifa Hakkou explique qu’une GMAO permet de disposer d’un immeuble communicant avec des données fiables pour répondre aux enjeux de RSE, performance énergétique des bâtiments et mesure de la satisfaction des collaborateurs. « La GMAO est au facility manager ce que le moteur est à la voiture », déclare Corinne Colson Lafon. Autrement dit, sans GMAO, pas de Facility Management. C’est un outil qui sert à planifier le travail de maintenance de manière fiable et qui permet de veiller à la productivité des équipes. Grâce aux nouvelles technologies qui fournissent des informations en temps réel, la GMAO contribue à responsabiliser et valoriser les techniciens en leur donnant davantage d’autonomie et de visibilité.
Un avenir « phygital » et solidaire
Résolument orienté vers les services, le donneur d’ordre devra disposer de données fiables pour les piloter. Cette donnée devra être interopérable et partagée, mais l’humain demeurera toujours aux commandes. Corinne Colson Lafon affirme d’ailleurs que le FM sera « phygital », alliant le physique et le digital. Sans surprise, l’avenir appartiendra aussi aux partenariats. Latifa Hakkou parle de solidarité qui devra unir l’ensemble des acteurs du FM. Si aujourd’hui, ce sont les donneurs d’ordre qui aident les prestataires, demain, les rôles seront peut-être inversés. L’avenir se construira sur cette solidarité et cette expertise, les donneurs d’ordre ayant besoin de leurs partenaires pour construire de beaux projets et être crédibles auprès de leur direction générale.
La vision de SamFM
Plateforme de maintenance digitale et de gestion des services, SamFM Pulse permet avant tout de délivrer et piloter une prestation. « Aujourd’hui, le contexte nous donne plus de visibilité et nous amène à nous adresser plus directement aux occupants et SamFM devient une réelle interface entre les différentes populations qui doivent collaborer au coeur des bâtiments », explique Samy Fatine, directeur de BU SamFM. En étant partagée, la donnée exploitée permet d’améliorer la relation, d’affiner la prestation et la qualité du service rendu.
SamFM Pulse est la plateforme de maintenance digitale et de gestion des services du groupe Planon, spécialiste international des logiciels de facility management et de gestion immobilière depuis plus de 35 ans. En France, la GMAO SamFM Pulse propose un outil innovant pour exploitants, propriétaires et occupants permettant une gestion pointue des assets et une maîtrise optimale des coûts d'exploitation et de services