picture
Agrégateurs et facilitateurs de la gestion de la donnée du smart building, les systèmes d’informations de l’immobilier tels que la plateforme collaborative Iporta visent l’amélioration continue autour de l’excellence opérationnelle. Au travers de processus métier intégrés, les opérateurs du FM peuvent en tirer de plus grands bénéfices en termes de réactivité, de services et d’accompagnement en temps réel du parcours de l’occupant, plus que jamais au coeur des préoccupations de l’entreprise.

 

À l’heure du smart building, est-il encore possible d’imaginer un bâtiment sans solution technologique à la mesure des enjeux stratégiques des entreprises, des nouvelles méthodes de travail, et de la constellation de parties prenantes, internes et externes aux organisations ? Épines dorsales de l’entreprise, les systèmes d’information, ou ERP, sont devenus en quelques années d’incontournables alliés dans l’agrégation et l’harmonisation des données du bâtiment, dans un contexte de croissance toujours plus importante des outils connectés, mobiles, et solutions d’exploitation digitales. Travail collaboratif, flex office, nomadisme, dématérialisation, hospitality management, workplace solutions… ces notions hier à la marge sont aujourd’hui légion, poussant les acteurs du facility management à réinventer un modèle d’affaires qui réponde au défi actuel des directions de l’immobilier et de l’environnement de travail. Initialement intégrés pour orchestrer de manière plus optimum la data dans l’espace immobilier, les SI de l’immobilier entrent aujourd’hui dans une nouvelle ère, les rendant nécessaires, sinon indispensables, pour gérer des flux de plus en plus complexes et exponentiels, et répondre aux objectifs d’excellence opérationnelle. « Depuis près de deux ans, nous observons une forte inclinaison des entreprises à concevoir le bâtiment tel une véritable plateforme de services », observe Christophe

 

« Depuis près de deux ans, nous observons une forte inclinaison des entreprises à concevoir le bâtiment tel une véritable plateforme de services »Christophe Bouvard, directeur commercial chez Iporta

 

Bouvard, directeur commercial chez Iporta, éditeur/intégrateur de solutions informatiques immobilières dédiées aux investisseurs, gestionnaires, exploitants et utilisateurs. « Avec la transformation numérique et la smartisation du bâtiment, la valorisation immobilière passe aujourd’hui par la valeur d’usage, avec l’objectif affiché d’optimiser la gestion de l’actif, d’accroître la rentabilité des postes de travail, tout en offrant aux occupants des services étendus et améliorés ».

 

S’imbriquer dans l’univers serviciel

Au carrefour des populations qui interagissent dans un bâtiment intelligent et communiquant, les SI de l’immobilier tels qu’Iporta sont aujourd’hui à l’oeuvre pour instrumenter la donnée, mais surtout permettre la coactivité des différents intervenants, fmeurs, assets managers, property et utilisateurs, dans un écosystème alliant les services alloués à l’exploitation et la maintenance, aux occupants, à l’aménagement d’espace, l’environnement énergétique, au confort/santé et bien sûr au bâtiment. Si, hier, les technologies numériques étaient cantonnées à la notion de « système d’information » servant la structuration des référentiels et supportant les processus d’exécution des services FM, celles-ci s’orientent désormais pleins phares sur l’utilisateur final. Ainsi se construit le smart FM, estime Christophe Bouvard : en équilibre entre une vision à long terme structurante et son agilité technologique et servicielle. « Pour générer de la valeur, les opérateurs du FM ne doivent plus se positionner uniquement sur le prix mais bien sur la valeur de leur service. Toutes ces données que l’on connecte, ou que l’on va extraire par interface avec l’environnement existant, et notamment des plateformes de GMAO des prestataires, vont générer des reportings à forte valeur ajoutée afin qu’ils puissent vérifier et mettre en avant leur conformité aux engagements, et ainsi témoigner de la qualité rendue au client final. La quête de pertinence, la réactivité et la prise en compte des bénéfices usagers font désormais partie intégrante de l’équation », poursuit le responsable.

 

Assurer la demande en temps réel

Réserver une salle de réunion, commander un repas local ou dans le quartier, récupérer un colis à la conciergerie ou encore déclarer une fuite dans un sanitaire… de l’environnement externe aux périmètres communs et individuels, les utilisateurs ont aujourd’hui dans les mains le pouvoir de solliciter quels que soient le lieu et le moment une demande spécifique d’intervention aux prestataires de services FM au bâtiment. Des services voués à procurer du confort, donner envie de travailler mieux, fidéliser les talents et améliorer la productivité, à travers lesquels les fmeurs ont indéniablement une carte à jouer, et une opportunité certaine de différenciation. Christophe Bouvard, qui constate une appétence du marché pour le soft FM, y entrevoit une relation gagnant-gagnant : « en s’imbriquant dans cet écosystème technologique collaboratif full web et en étant davantage interactif, le prestataire pourra entretenir une plus grande relation de proximité avec les utilisateurs mobiles et connectés, au bénéfice d’une d’une qualité de vie au travail améliorée. C’est en suivant, et en interagissant en temps réel avec le parcours de l’utilisateur qu’il dopera la valeur de son contrat ».

 

Le package FM d’Iporta

Une configuration FM de la plateforme iPorta a été élaborée à partir des modules suivants : - Un portail pour constituer un point d’accès unique à l’ensemble de l’information - Un référentiel pour assurer une parfaite connaissance des infrastructures à entretenir - Des modules métiers (gestion des demandes d’intervention, du préventif, des obligations techniques réglementaires, des consommations d’énergie, du RSE, des réservations de ressources) - Un espace communication pour publier de façon structurée des informations métiers (actualité, éditoriaux, sondages…) - iDataroom, pour centraliser et organiser la documentation liée à l’activité (contrats, rapports d’activité, veille réglementaire, plans d’installation, comptes rendus…) - L’intégration des outils métiers dédiée à la gestion technique et au pilotage des services (BIM, ERP, GMAO, accueil, restauration, conciergerie, contrôle d’accès, confort…)

EN CHIFFRES

 
50 %
des cas d’usage n’existaient pas il y a 5 ans, affirme une étude Batimat/ Gimélec/ Xerfi, relatif au progrès technique et à l’émergence des technologies.
163 ,2
millions d’euros de chiffres d’affaires réalisé par le groupe Visiativ en 2018
 
 

 

 Téléchargez cet article au format pdf

 

En savoir plus sur Parole de marque