
Le groupe Mediawan, spécialisé dans la production audiovisuelle a confié les 10 000 m² de son nouveau siège parisien à Yemanja, acteur de l’aménagement de bureaux nouvelle génération. Après 15 mois de collaboration, le projet vient d’être inauguré, permettant aux 500 salariés du groupe d’intégrer leur nouvel environnement de travail. Occupé durant 30 ans par l’entreprise Michelin, ce lieu emblématique, d’architecture Art Déco, démarre donc une nouvelle page de son histoire...
Phase d’écoute et d’analyse
Mediawan propose des programmes audiovisuels sous toutes leurs formes : films, séries, animations, documentaires... autant de contenus différents qui requièrent des métiers et des savoir-faire parfois uniques, nécessitant des espaces et des outils de travail adaptés. La phase d’écoute et d’analyse menée par Yemanja a abouti à une série de réalisations apportant aux équipes d’excellentes conditions de travail et un univers atypique et stimulant.
En écho au "décloisonnement des esprits", le cloisonnement a été limité et le plus transparent possible. Des centaines de références de mobilier sélectionnées par Yemanja rendent chaque espace détonant.
En clin d’oeil aux Frères Lumière et aux différentes innovations qui ont transformé la création et la diffusion audiovisuelle, le décor sur l’ensemble de l’immeuble plonge utilisateurs et visiteurs dans une “Usine à rêves”.
Les salles de réunion racontent, elles aussi, des histoires. Chaque salle a fait l’objet d’une direction artistique particulière et propose aux utilisateurs un cadre personnalisé, du sol au plafond. Partout, les bureaux invitent à toujours plus de créativité, d’échanges et de synergies.
L’accueil dessert également un restaurant de 100 couverts dans le décor d’un jardin d’hiver. Des végétaux grimpants, des oliviers grand format, des mobiliers dépareillés et des guirlandes suspendues donnent à l’ensemble un style néo-guinguette.
Enfin, le hall d’accueil majestueux où la hauteur sous-plafond culmine à près de 10 m apporte définitivement un côté statutaire au building.
* Mediawan a été constitué en 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse et a levé 250M€ à l’occasion de son introduction sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, en Avril 2016.
© Photos Michel Slomka