© Sonia Mangiapane
Travailler au grenier, a priori, cela ne donne pas très envie… Excepté pour les salariés d’Upfield, qui bénéficient à présent d’un environnement de travail sans pareil. Situés à Rotterdam, leurs bureaux sont bel et bien sous les toits, mais dans un espace durable, dynamique et contemporain conçu par le cabinet d’architectes néerlandais JDWA.

Upfield, société indépendante anciennement rattachée au département margarine et tartinade d’Unilever, a regroupé l’ensemble de ses activités à Rotterdam sur un seul site (bureaux, recherche et développement, logistique, production). Dans cet aménagement, JDWA a étudié comment et quelles parties du bâtiment pourraient être réutilisées pour organiser les bureaux. Le cabinet a fait le choix de les installer au dernier étage de l’usine la plus ancienne du site. Nommé « the Attic », le projet a donné naissance à un environnement de travail moderne, lumineux et durable.

 

JDWA_ATTIC_UPFIELD_OFFICE_IMAGE_2_SoniaMangiapane.jpg

JDWA_ATTIC_UPFIELD_OFFICE_IMAGE_3_SoniaMangiapane.jpg

JDWA_ATTIC_UPFIELD_OFFICE_IMAGE_6_SoniaMangiapane.jpg

 

Pour transformer l’espace sans détériorer le cachet du lieu, des murs sans valeur historique ont été démolis. Le double toit en bois à pignon qui fait le charme de cet environnement est visible depuis tous les étages. Pour les espaces de travail, différentes zones ont été organisées, chacune ayant sa propre identité.

 

JDWA_ATTIC_UPFIELD_OFFICE_IMAGE_1_SoniaMangiapane.jpg

JDWA_ATTIC_UPFIELD_OFFICE_IMAGE_8_SoniaMangiapane.jpg

JDWA_ATTIC_UPFIELD_OFFICE_IMAGE_10_SoniaMangiapane.jpg

JDWA_ATTIC_UPFIELD_OFFICE_IMAGE_12_SoniaMangiapane.jpg

 

De plus, une partie du toit en tuiles a été remplacée par du verre, ce qui permet d’éclairer les postes de travail et d’offrir une vue sur la Meuse. Bref, rien à voir avec des combles ! De quoi donner envie aux collaborateurs d’aller se réfugier… au grenier.

 

JDWA_ATTIC_UPFIELD_OFFICE_IMAGE_16_SoniaMangiapane.jpg JDWA_ATTIC_UPFIELD_OFFICE_IMAGE_17_SoniaMangiapane.jpg

Photos © Sonia Mangiapane