<p></p> © Marie Ward

La Vie, startup qui propose des alternatives végétales à la viande, s’est installée dans le sud du 15e arrondissement pour offrir à ses équipes des locaux plus spacieux. Pour les convaincre de faire le chemin jusqu’aux bureaux, l’entreprise a confié l’aménagement à Michel Ward, qui a imaginé une véritable place de marché au sein de locaux très colorés.

La Vie : Marché vegan

C’est dans le 15e arrondissement que La Vie, qui propose des alternatives végétales à la viande de porc et au bacon, a posé ses valises. Auparavant installée proche de la place de la République à Paris, l’entreprise a décidé de déménager pour proposer à ses équipes en pleine croissance des locaux plus grands. Pour s’assurer que ses salariés feraient le déplacement jusqu’à l’extrême sud-ouest parisien, l’entreprise a confié la mission d’aménager ses 1 300 m2 de locaux à Michel Ward, fondateur de Design My Camp.

La Place du marché

Près de la moitié de la surface, 600 m2, est dédiée au laboratoire culinaire où sont imaginées les recettes. L’autre moitié de l’espace se divise en benchs de travail et espaces de collaboration informelle. Au cœur des bureaux, se trouve la « place du marché », un food court coloré avec une cuisine et un bar entièrement faits sur mesure. Pour donner un aspect authentique et chaleureux, Michel Ward a choisi de travailler avec des essences de bois clair, des touches de couleurs acidulées et des plantes.

lavie21_marieward.png
© Marie Ward

 

Au mur, le designer a choisi une couleur piggy pink, couleur emblématique des packagings de bouchées végé, alliée à une teinte chocolat plus foncée reprise sur la tôle ondulée qui entoure le bar et le plan de travail en marbre. Le designer a aussi fait le choix de formes courbes pour manifester la générosité du lieu : chaises de bar à l’assise ovale, tôle ondulée et pots de plantes arrondis.

lavie24_marieward.png
© Marie Ward

« Piggy pink », des voilages au plafond

« La marque a une identité graphique très forte, les couleurs appliquées aux espaces de travail étaient donc un enjeu important », explique Michel Ward qui a décliné le rose phare de la marque aux murs, aux plafonds mais aussi sur les rideaux et les panneaux acoustiques dans l’ensemble des espaces. Le designer a poussé l’identité à son paroxysme dans les salles de réunion en attribuant à chacun d’entre elles une couleur en réalisant un color block du sol au plafond en passant par le mobilier.

lavie23_marieward.png
© Marie Ward

 

Dans les espaces collaboratifs, le fondateur de Design My Camp a décidé de rappeler l’identité colorimétrique de manière plus douce avec des voilages roses de la marque Kvadrat et de grandes tables en bois.

lavie22_marieward.png
© Marie Ward

 

Pour un look plus neutre, les murs de la board room ont été peints en gris, les touches de couleurs sont apportées grâce aux chaises de couleur rose.

lavie18_marieward.jpg
© Marie Ward

 

Même sobriété dans les open spaces, les zones de benchs sont délimitées par une moquette chinée à la teinte gris-bleutée et les bureaux ont été choisis dans un bleu presque pastel qui contraste avec les voilages roses des espaces de réunion.

lavie2_marieward.jpg
© Marie Ward
lavie15_marieward.jpg
© Marie Ward

 

À l’image des bureaux de Lydia, Michel Ward a imaginé une bibliothèque, lieu de concentration par excellence. Ici, les murs ont été peints dans une teinte chocolat foncé et les chaises sont recouvertes de velours pour une ambiance plus studieuse et calfeutrée, sans oublier la touche de couleur rose au plafond « qui permet d’amener plus de fraîcheur. »

lavie25_marieward.png
© Marie Ward

Mobilier hétéroclite

Côté mobilier, l’entreprise a privilégié des modèles éco-conçus et a fait le choix de réutiliser 85 % de ses assises de soft seating. L’ensemble du mobilier de l’accueil a été chiné, tout comme les chaises de la place du marché donnant un style hétéroclite au lieu. « La seconde main impose une spontanéité naturelle dans la sélection des pièces et la décoration », souligne Michel Ward.

lavie7_marieward.jpg
© Marie Ward
lavie26_marieward.png
© Marie Ward