© Jules Despretz
La licorne française Sorare s’est installée dans le 9e arrondissement de Paris pour poursuivre son expansion. Des bureaux qui affichent clairement sa culture d’entreprise : du sport, du sport, du sport ! Ici, Maradona côtoie Messi et les murs s’habillent de ballons, maillots de foot, ou encore balles de tennis.

Sorare : le sport en ADN

Le collectif Meet My Office a récemment poussé les portes de la licorne française Sorare, spécialisée dans les jeux de simulation sportive, afin de voir comment étaient aménagés leurs bureaux. Workplace Magazine y était, l’occasion d’une visite guidée ! Situés rue de la Victoire dans le 9e arrondissement de Paris, les locaux de 1 700 m² accueillaient autrefois un ancien Club Med Gym. Désormais gérés par Deskeo, ils hébergent temporairement le siège de Sorare, qui développe un jeu d'échange de cartes numériques de joueurs de football, basé sur la technologie de la blockchain. L’entreprise, en croissance, prévoit en effet déjà de déménager dans un an pour s'installer dans plus grand.

DESKEOSORARECorporateReportageJulesDespretz-39.jpg
© Jules Despretz
DESKEOSORARECorporateReportageJulesDespretz-33.jpg
© Jules Despretz

Pour aménager les locaux et se sentir chez eux, Sorare a fait appel à Factory qui a opté pour un design autour de l'univers du sport : phrases au mur, signalétique, murs de ballons...

DESKEOSORARECorporateReportageJulesDespretz-24.jpg
© Jules Despretz
DESKEOSORARECorporateReportageJulesDespretz-28.jpg
© Jules Despretz
own.jpg
© Jules Despretz

Les 70 collaborateurs parisiens sont organisés par équipe. Ici, pas de flex office. « Nous avons une centaine de postes, il y a assez de place pour tout le monde », commente Jonathan Lasserre. Pour suivre la présence sur site, Sorare utilise Deskare. L’entreprise a par ailleurs mis en place une politique de télétravail, recommandant tout de même aux salariés de venir trois jours par semaine au bureau, les mardis, mercredis et jeudis. Les salariés peuvent bénéficier d’un équipement de travail à domicile, grâce à Fleex.  

DESKEOSORARECorporateReportageJulesDespretz-18.jpg
© Jules Despretz

Plusieurs salles de réunion de taille diverse et cabines téléphoniques sont disponibles à chaque étage. À l’intérieur, le design est toujours pensé autour de l’univers du sport. Une salle de sieste fait également office de salle d’allaitement.

Sans-titre-1.jpg

Mais c’est un autre espace qui attire l’attention et suscite un engouement particulier auprès des salariés… Un terrain intérieur de « tennis-ballon ». « Il est très utilisé, on doit être à une quinzaine de matchs par jour. C’est devenu un indispensable. Chaque entreprise doit trouver son totem, pour nous c’est clairement le terrain de foot ! », commente Jonathan Lasserre.

DESKEOSORARECorporateReportageJulesDespretz-11.jpg
© Jules Despretz
DESKEOSORARECorporateReportageJulesDespretz-15.jpg
© Jules Despretz

Une salle de sport est également disponible au sous-sol. On y retrouve du matériel de musculation, des tapis de yoga. Des cours y sont proposés tous les mercredis

DESKEOSORARECorporateReportageJulesDespretz-55.jpg
© Jules Despretz

Enfin, l’espace cafétéria accueille les salariés le matin pour le café et le midi pour le déjeuner. « On se retrouve tous ici pour manger à 12h30 ! ». Sorare y organise également de nombreux évènements tout au long de l’année, comme son lunch mensuel avec traiteur.