picture
Si la crise sanitaire bouleverse les habitudes des salariés de bureau, la majorité d’entre eux ne souhaite pas revoir l’organisation de leur temps de travail et souhaite continuer à privilégier le travail en entreprise. C’est en tout cas l’une des conclusions de l’étude menée par la chaire de recherche « Workplace management » de l’école de commerce l’Essec.

L’enquête « Mon bureau post-confinement II » réalisée par la chaire de recherche « Workplace management » de l’Essec * a tenté de comprendre comment les employés de bureau appréhendent leurs espaces de travail quatre mois après le déconfinement et en temps de crise sanitaire. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le bureau en entreprise n'a pas dit son dernier mot. À la question « Comment répartiriez-vous votre temps de travail entre l'entreprise, la maison et les tiers-lieux ? », c'est le bureau en entreprise qui l'emporte avec 55 % du temps de travail, suivi par le travail à la maison (37 % du temps) et les tiers-lieux (6 % du temps). 

essec1.jpg

L’étude a toutefois mis en évidence que le statut professionnel influence notablement la répartition du temps de travail entre entreprise, domicile et tiers-lieux. Ainsi, les fonctionnaires sont ceux qui souhaitent passer le plus de temps en entreprise (64 % de leur temps de travail) et seulement 29% de leurs temps à domicile. A contrario, les salariés d’entreprises s’imaginent pouvoir travailler à domicile pour 40 % de leur temps.

 

Une répartition du temps selon le type d'espace

L’étude révèle également que le type d’espace de travail habituellement utilisé par les salariés joue un rôle très important dans la perception qu’ils se font de la répartition « idéale » de leur temps de travail. Ainsi, on observe que ceux qui travaillent dans des bureaux individuels ou partagés (moins de 6 personnes) sont ceux qui veulent passer davantage de temps de travail en entreprise. En revanche, ceux habitués à travailler majoritairement en flex office et open space sont ceux qui travailleraient le plus depuis leur domicile (42 % du temps de travail). Ceux qui travaillent dans des bureaux individuels et bureaux partagés souhaitent respectivement y travailler pour 32 % et 35 % de leur temps.

 

40% des répondants indiquent préférer le bureau individuel

Sans grande surprise, compte-tenu du contexte de crise sanitaire actuelle, les espaces de travail à faible densité de personnes attirent le plus les employés de bureaux qui en font leurs types d'espaces de travail préférés avec 80 % de préférence. En effet, 40 % des répondants de l’étude indiquent avoir une préférence pour le bureau individuel, 21 % pour le bureau partagé (espace cloisonné partagé avec poste de travail attribué) et 19 % pour le télétravail. Ils sont seulement 12 % à indiquer préférer l'open space, 4 % le flex office, 2 % le coworking et 3 % déclarent préférer d'autres espaces.

 

* Méthodologie : réalisée en ligne, sur un panel significatif de salariés de bureaux