picture
Workplace Magazine organisait le 25 juin une conférence autour de l'aménagement tertiaire. Au programme notamment, une table ronde intitulée "De quoi la transformation des espaces de travail est-elle le nom ?" a permis de faire le point sur les transformations en cours et d’apporter des pistes de réflexion sur le sujet.

En quoi les espaces de travail sont-ils le reflet, voire même le véhicule d’une nouvelle normativité du travail ? Telle était en substance la question posée à nos intervenants lors de cette première table ronde. Dans le monde professionnel, le sujet de l’aménagement est la plupart du temps présenté en termes strictement fonctionnels : il s’agit de favoriser la communication, la collaboration, la créativité, l’agilité ou encore l’autonomie des personnes et des organisations dans un monde de plus en plus complexe et incertain. On évoque beaucoup plus rarement l’imaginaire, les croyances et l’idéologie qui leur donnent un sens, en même temps qu’ils justifient l’engagement, les comportements et les modes d’action qui sont attendus des salariés dans ces nouveaux dispositifs de travail. Ces nouveaux espaces n'incarnent-ils pas finalement les nouvelles valeurs du collaborateur idéal (agiles, flexibles, adaptables, autonomes et libérant le mouvement...) ?

 

"On croit que c’est en aménageant les lieux de travail qu’on va modifier les façons de travailler. C’est là l’erreur totale. Il faut revenir aux lieux, au caractère polymorphe des lieux et essayer de comprendre en quoi cette dynamique des lieux vient s’inscrire convenablement dans la dynamique de la société. Et comprendre qui est le moteur de cette dynamique",

répond Alain D'Iribarne, directeur de recherche au CNRS.

 

Des propos à retrouver en réecoutant la table ronde dans son intégralité ci-dessous !

 

Intervenants

 

  • Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS
  • Daniele Linhart, sociologue du travail
  • Laurent Assouly, ethnologue
  • Françoise Bronner, chercheuse en organisation et espace
  • Edwin Mootoosamy, co-fondateur de Oui Share