<p></p> © WeWork

Inspirant, collaboratif, connecté, modulable, lieu d'échange ou encore lieu de vie... Cinq femmes évoluant dans des espaces WeWork nous livrent leurs visions de l'environnement de travail idéal. Regards croisés.

Rebecca Nachanakian

Directrice génerale WeWork Europe du Sud, Benelux et Pays Nordiques

Sanstitre2.png

" L’environnement de travail idéal pour moi est tout d’abord inspirant. On a réalisé qu’on pouvait travailler de n’importe où, à n’importe quelle heure, mais pas toujours au même niveau de productivité, de motivation ou de bien-être. Le bon lieu de travail se doit d’être flexible, notamment en termes d’options qu’il propose. Un espace qui va plus loin que les mètres carrés en quelque sorte. Car pourquoi aller au bureau alors que je peux travailler de chez moi ou de la terrasse d’un café ? Concrètement, l'espace de travail idéal doit donner envie de retourner au bureau parce qu’il regorge d’options, parce qu’on y a la possibilité de se concentrer et d’avoir des espaces calmes pour un travail exigeant de la concentration, mais aussi parce qu’il permet de pouvoir rencontrer ses collaborateurs dans un cadre plus décontracté, pour discuter, échanger et collaborer dans des espaces inspirants, au design agréable.

Sans oublier que l’environnement de travail idéal aujourd’hui pour une entreprise est celui qui l’aidera à attirer et garder les bons talents. Un exemple parlant est notre dernier bâtiment à Paris, le WeWork 37 Avenue de Trudaine, dans le 9ème arrondissement de Paris. Un quartier a priori plus culturel et festif que business, et pourtant c’est là où les travailleurs veulent être. À quelques pas de leur restaurant préféré, de leur salle de gym ou de leurs commerces favoris - c’est aussi ça le lieu de travail idéal, un lieu qui s’intègre parfaitement dans le quotidien, un lieu de vie. "

Sarah Ben Allel

VP people chez Qonto, membre WeWork Navarin

Sanstitre3.png

" La recette magique pour un environnement de travail idéal ? Tout se joue dans les détails ! Il ne faut rien laisser au hasard : adapter au mieux les espaces de travail par rapport à ses usages, miser sur le design dans le but de personnaliser à notre image, mais aussi offrir un panel de services qui favorise le bien être des employés ou encore de choisir des prestataires de qualité et éthique. Chez Qonto, nous avons conçu nos bureaux pour qu’ils soient le reflet de notre culture, axée sur les échanges, l’apprentissage, la flexibilité et la diversité."

Marina Lemaire

Fondatrice d’Archie, membre WeWork Trudaine

Sanstitre.png

Niveau esthétique, je pense que la fierté du lieu de travail n’est pas accessoire : à la fois pour s’y sentir bien mais aussi pour renvoyer une image de son travail qui résonne en soi et que l’on est fier de présenter notamment lors de meetings.

Chez Archie, nous avons une exigence sur nos produits, sur la qualité de leur fabrication, sur toute la chaine de production, sur notre communication et avons beaucoup travaillé l’esthétique malgré le côté très authentique et naturel de notre produit. Nous sommes profondément convaincus que nous devons satisfaire chaque sens de nos clients pour que nos produits soient adoptés de façon pérenne dans le quotidien. Satisfaire un ensemble, ne pas privilégier la fonctionnalité au détriment de l’esthétique : c’est cette même exigence dont nous avons fait preuve dans la sélection de nos bureaux. "

Sarah Oiknine

Fondatrice de @1pact, membre WeWork Lafayette

Sanstitre4.png

" Mon environnement de travail idéal ? Un lieu chaleureux et accueillant comme à la maison mais avec les équipements et services nécessaires à la bonne réalisation de mes missions. Mais aussi un lieu inspirant, où je peux rencontrer et côtoyer des gens avec qui créer des synergies. C'est important pour moi de me sentir appartenir à une communauté, ne pas être isolée dans mes problématiques, bénéficier de l'énergie collective que je trouve toujours stimulante.

Beaucoup de personnes ont franchi le cap de l'entrepreneuriat, préférant l'indépendance et le sens de leur projet professionnel au confort du salariat, on parle de plusieurs centaines de milliers de personnes depuis le Covid. Ces gens ne sont plus rattachés à une entreprise, à son équipe, à sa culture, et bien qu'on puisse chacun créer son propre environnement de travail, appartenir à quelque chose de plus global et se confronter aux autres reste essentiel je pense. Cela permet aussi d'assurer une meilleure hygiène en termes de santé mentale, de cloisonner plus simplement les environnements personnels et professionnels, d'éviter de se déconnecter de la réalité, de ne pas tomber dans une solitude qui peut être pesante, de gagner en motivation. "

Orlie Allali

Workplace manager chez Dentsu, membre WeWork Wagram

Sanstitre1.png

" Chez Dentsu, nous avons imaginé en amont le concept de notre environnement de travail idéal : flexibilité, facilité, responsabilité, simplicité, durabilité avec une qualité de service maximum, ce qui nous invite à nous concentrer sur nos métiers tout en considérant notre bien-être. Le comité 67, qui donne la parole et le pouvoir aux collaborateurs en matière de bien-être au travail, continue de recenser nos points d’amélioration. C’est ainsi que nous avons par exemple apposé un chemin de moquette pour réduire les nuisances sonores liés aux déplacements sur le parquet. "