Le nouveau showroom parisien de Steelcase répond aux nouvelles attentes des employés et reflète l’évolution des modes de travail. Il a été pensé comme un laboratoire de la collaboration hybride, où le sentiment de communauté favorise l’émergence des idées et le bien-être des individus.

Au WorkCafé, les employés peuvent passer rapidement d’une conversation informelle à une session de brainstorming ou à une courte vidéoconférence.
À Paris, Steelcase a quitté son showroom historique pour s’installer au 3, square Edouard VII, une adresse prestigieuse au cœur du 9e arrondissement, à deux pas de l’Olympia et de l’Opéra Garnier. Mené tambour battant, le projet a été réalisé en seulement six mois. Il s’est articulé autour de deux grands objectifs :
Créer une culture hybride : face à la montée en puissance de la collaboration distribuée, il fallait imaginer un environnement capable d’offrir des transitions plus souples entre le présentiel et la collaboration mixte.
Renforcer l’engagement des collaborateurs : la pandémie ayant replacé au cœur des débats la quête de sens et d’épanouissement, il était primordial de faire de l’espace de travail un levier d’engagement.
Les dernières recherches de Steelcase, menées auprès de plusieurs milliers d’employés dans une dizaine de pays, ont guidé les choix d’aménagement de l’équipe Design. Ces aménagements visent à répondre aux besoins des employés à l’ère du travail hybride, dans un monde à jamais transformé par la pandémie :
Sentiment d’appartenance : afin de favoriser les interactions et la sérendipité, les designers se sont attachés à créer des espaces « aimants » offrant des équipements ou des services recherchés par les collaborateurs et à les répartir de manière stratégique dans le bâtiment.
Choix et contrôle : les employés peuvent choisir où et comment travailler. L’originalité du bâtiment, qui comporte une partie moderne et une partie haussmannienne, permet de faire vivre une expérience différente à chaque recoin. Aucun poste n’est attribué, et aucune zone n’est dédiée à un seul mode de travail. Une palette d’espaces multifonctionnels offre différents outils et niveaux d’intimité.
Productivité : tous les espaces sont adaptés à la collaboration hybride. La vidéoconférence a été intégrée à l’ensemble des espaces de réunion, et un large éventail de configurations permet de répondre à divers besoins. L’objectif : offrir une expérience simple, inspirante et inclusive à tous, sur place comme à distance.
Bien-être : le confort et l’ergonomie des espaces et du mobilier ont fait l’objet d’une attention particulière. Mais le bien-être comporte également une dimension cognitive : grâce à de nombreux espaces privatifs, les salariés ont la possibilité de s’isoler. Enfin, le bien-être émotionnel est favorisé par l’usage des couleurs et des finitions, qui confèrent une forte identité à l’espace et sont le fruit d’un riche héritage local.
Sécurité : la pandémie a fait naître un besoin de sécurité chez beaucoup d’employés. L’équipe projet a mis l’accent sur la résilience de l’espace : grâce à la flexibilité du mobilier et des éléments architecturaux (notamment une large gamme de cabines), les différents espaces peuvent être reconfigurés à un rythme quotidien, mensuel ou annuel.
En créant un nouveau showroom, Steelcase espérait offrir une véritable destination à ses collaborateurs et ses clients. Le pari est réussi : les employés n’ont jamais été aussi nombreux au bureau depuis le début de la pandémie, et les visites se succèdent. Conformément à l’ambition de départ, cet espace de travail ouvre une fenêtre sur l’avenir, offrant un environnement hybride et inspirant, en perpétuel changement, où clients et employés sont invités à explorer les modes de travail de demain.