La pratique du télétravail se généralise et le travail se décentralise, une opportunité de rationaliser les espaces qui rime souvent avec flex office. Néanmoins, réussir sa transition vers du flex office c'est avant tout s'inscrire dans une réflexion plus globale autour du travail hybride en concertation avec toutes les parties prenantes à commencer par les responsables RH et immobiliers, les managers et bien sûr vos collaborateurs. Albert Reynaud, co-fondateur de Semana

Travail hybride : le point d'équilibre entre libertés individuelles, collaboration et contraintes capacitaires

Libertés individuelles

Certains collaborateurs en ont assez de travailler à distance. D'autres, au contraire, sont partis loin et ne veulent plus revenir. Un audit approfondi des envies et contraintes de vos équipes s'impose en focalisant à la fois sur leur rapport au bureau et au télétravail.

Face à la diversité des cas, la liberté individuelle reste le maître-mot. Que ce soit pour organiser son planning de présence et de télétravail ou bien pour choisir son espace de travail, les préférences personnelles de vos collaborateurs doivent pouvoir s'exprimer pleinement.

La collaboration

Flexibilité et autonomie des individus ne doivent pas s'imposer au détriment des besoins de collaboration, de créativité et de socialisation de vos équipes. Le travail distanciel prenant une part de plus en plus importante, les solutions pour compenser l'absence de contact se multiplient au sein des organisations hybrides : événements d'équipe, rituels réguliers, communication asynchrone, outils collaboratifs, etc.

Pour le télétravail et le flex office, le principe reste le même : la liberté ne peut fonctionner que dans un cadre donné. Prévoyez des jours fixes de présence chaque semaine afin que que les équipes se rencontrent. De même, l'attribution de zones par département garantit une proximité physique des équipes dans les bureaux.

Rationnalisation des espaces

Deux jours de télétravail par semaine, c'est ce que prévoient la plupart des accords de télétravail signés dans les entreprises. Une économie de 15 % à 35 % sur les mètres carrés réalisée grâce à un ratio réduit à 0.67 poste de travail par collaborateur.

Opérer avec une capacité inférieure à son effectif requiert une vraie maîtrise de son taux d'occupation, limitant ou imposant la présence des collaborateurs certains jours de la semaine.

Mener sa transition c'est trouver ce juste milieu, une délicate synthèse de facteurs parfois contraires combinant la flexibilité des individus, le besoin de collaboration et la capacité des espaces.

Outil gratuit : Optimiser votre taux d'occupation en fonction de votre politique de télétravail https://www.semana.io/planning-tool/access

 

A propos de Semana

Semana aide les entreprises à relever le défi du travail hybride en organisant les plannings de présence et l'allocation des espaces en flex office.

Semana s'intègre avec Google, Microsoft et Slack ainsi que les systèmes RH pour la synchronisation des jours de congés et de télétravail.

Rendez-vous sur www.semana.io