Dossier

FACILITIES MANAGEMENT

Animer la vie du contrat

SOPHIE DISTEL | 1 novembre 2012

Dans un contexte économique de plus en plus complexe et concurrentiel, les entreprises se sont recentrées sur leur coeur de métier, confiant davantage de missions à des prestataires. Au fil du temps, l’externalisation d’une ou plusieurs prestations – accueil, nettoyage, maintenance multitechnique… – s’est généralisée. Si bien que, selon une enquête Arseg/Arseg Info menée cette année, seules 3 % des sociétés fonctionnent encore exclusivement avec du personnel interne pour faire fonctionner leur environnement de travail. Les donneurs d’ordres ont donc dû professionnaliser leurs pratiques en matière d’appel d’offres, de définition des besoins, de rédaction des procédures de mises en oeuvre… Et peu à peu, un certain nombre sont allés plus loin, faisant appel à un seul et même prestataire pour assurer plusieurs prestataire. C’est l’avènement du FM. Un prestataire qu’il est indispensable de piloter. Car en prenant possession d’un nouveau marché, il s’aventure à chaque fois dans un monde nouveau avec ses codes, ses attentes exprimées ou non, sa culture d’entreprise, etc. C’est au donneur d’ordres de l’accompagner, non seulement dans la phase de découverte, mais aussi au quotidien, dans cet univers qui est le sien, pour que le service rendu soit le plus qualitatif possible et qu’il colle au mieux à ses exigences. C’est main dans la main que le FMeur et lui devront progressivement faire évoluer l’organisation et les processus. Pour cela, il faudra définir les bonnes équipes de pilotage mais aussi les outils de suivi et les procédures de reporting adéquates. L’objectif : une communication permanente et une relation privilégiée pour tirer la prestation vers le haut. 

© Sodexo France

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