Dossier

RESTAURATION D'ENTREPRISE

Le service se réinvente

Sophie Distel | 1 octobre 2011

La restauration du travail réalise aujourd’hui quelque 30 % du chiffre d’affaires de la restauration collective, soit 5 618 millions d’euros de CA hors taxe en 2010. Et chaque année, ce sont 763 millions de repas qui sont servis aux collaborateurs des entreprises et autres administrations. Pour ces consommateurs, ce repas pris sur leur lieu de travail s’avère être un levier important d’amélioration du bien-être au sein de la structure mais aussi de l’équilibre nutritionnel. Alors, malgré des marges réduites au minimum et une concurrence accrue sur ce marché mature, les sociétés prestataires tentent de tirer leur épingle du jeu en répondant au mieux aux nouvelles attentes des donneurs d’ordres comme des clients finaux, tout en continuant de remplir leur rôle de « restauration sociale ». L’offre est donc totalement repensée en fonction des nouvelles tendances alimentaires. La restauration d’entreprise s’adapte, innove et fait désormais la part belle aux produits frais et goûteux, aux repas équilibrés, mais aussi aux formules rapides et à une alimentation dite « durable », notamment avec l’introduction du bio.

© Sodexo France

  • « Nous regardons désormais du côté de l'agriculture raisonnée »

    SOPHIE DISTEL

    Le groupe Bayard a profité de son déménagement en 2008 pour repenser sa restauration d'entreprise. Dans le cahier des charges, la société a décidé d'inscrire sa volonté de privilégier une ...

  • « Le bio a ses limites »

    S.D.

    À l'Institut national de l'audiovisuel, les produits bio font partie de l'offre quotidienne. Mais selon la formule choisie pour les intégrer, ils ne rencontrent pas forcément le succès escompté.

  • Un marché concentré et innovant

    Parmi les 13 025 restaurants du travail qui servent chaque jour 763 millions de repas, seuls 20 % sont gérés en direct quand plus de 80 % le sont par des sociétés de restauration collective. Et ...

  • Le refus d'un étiquetage systématique

    S.D.

    Intolérance, allergie, régime spécifique... De nombreux Français portent une attention particulière à la composition de leur repas. Et en RIE, pas toujours facile de savoir ce qu'il y a vraiment ...

  • Introduction du bio : où en est-on ?

    SOPHIE DISTEL

    De plus en plus de sociétés sont aujourd'hui attentives à la présence d'aliments bio dans leur offre de restauration. Mais l'introduction de ce type de produits avance très lentement et, déjà, les ...

  • Une nouvelle vision du « bien manger »

    SOPHIE DISTEL

    S'ils ne veulent pas être désertés, les restaurants d'entreprises doivent s'adapter. Car aujourd'hui, les Français n'attendent plus seulement d'un repas qu'il les rassasie, mais aussi qu'il soit ...

PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • Immobilier tertiaire : cap sur le serviciel

    Lentement mais sûrement, l’immobilier tertiaire fait sa mue, en même temps que les usages, modes de travail et besoins des entreprises évoluent. À l’avenir, ces dernières ne voudront certainement plus seulement des mètres carrés, mais plutôt un ...

    1 avril 2020

  • Créer la rencontre : le défi du projet d'aménagement du Club Med

    Après une année de travaux en site occupé, le siège social du Club Med, dans le 19e arrondis­sement de Paris, fait peau neuve. Au pro­gramme de ce projet d'aménagement très attendu : le passage au flex office pour 40 % des salariés, la mise en ...

    1 février 2020

  • L'IoT pour mieux gérer les espaces

    Recrutement continu, récente intégration des équipes de OuiBus… BlaBlaCar est en perpétuel mouvement. Pour assurer une gestion optimale de ses espaces et salles de réunion en temps réel, la start-up a déployé dans ses locaux un système ...

    1 février 2020

Services et Produits