Dossier

Courses

En quête d'un second souffle

Dossier réalisé par Jean-Philippe Arrouet | 1 juin 2011

Dans le secteur de la course, l'heure de la reprise a sonné mais la crise a laissé des traces chez ces prestataires comme chez les donneurs d'ordres. Pour rebondir, les entreprises de courses cherchent à grossir, notamment en rachetant leurs consœurs en difficulté. Objectif : acquérir une taille suffisante pour grouper leur volume d'affaires, gagner en rentabilité et dégager des moyens pour investir et renforcer la qualité de leurs prestations. Recours aux technologies high-tech, offre plus respectueuse du développement durable, nouveaux services annexes... la sortie de crise se fera vers le haut. A condition que les donneurs d'ordres jouent eux aussi le jeu en acceptant de payer le juste prix pour ces services plus réactifs, plus fiables et plus sécurisés que jamais.

  • Une profession structurée

    Cathy Blanc, déléguée générale du Syndicat national des transports légers (SNTL)

    Les métiers de la course ne sont plus tout à fait les mêmes : loi Gayssot, loi Zapa, impératifs environnementaux mais aussi tout simplement loi de la demande, les évolutions des sociétés de ...

  • « Avec la crise, le rapport qualité/prix des prestations s'est dégradé »

    Propos recueillis par J.-P.A.

    Comment le secteur de la course rebondit-il aujourd'hui et quelles sont les relations entre ces prestataires et les donneurs d'ordres ? Le point sur l'état du marché avec Stéphane Choquet, ...

  • Le secteur entame une mutation structurelle

    Comme d'autres métiers dont la santé dépend de l'activité des entreprises, celui de la course a subi la crise de plein fouet. Mais au-delà des difficultés conjoncturelles, les principaux acteurs de ...

  • Une croissance high-tech et écolo

    Grâce aux nouvelles technologies, l'organisation des courses est optimisée, sécurisée et le client bénéficie d'un suivi en temps réel. Les sociétés de courses misent également sur l'écologie, ...

PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • Immobilier tertiaire : cap sur le serviciel

    Lentement mais sûrement, l’immobilier tertiaire fait sa mue, en même temps que les usages, modes de travail et besoins des entreprises évoluent. À l’avenir, ces dernières ne voudront certainement plus seulement des mètres carrés, mais plutôt un ...

    1 avril 2020

  • Créer la rencontre : le défi du projet d'aménagement du Club Med

    Après une année de travaux en site occupé, le siège social du Club Med, dans le 19e arrondis­sement de Paris, fait peau neuve. Au pro­gramme de ce projet d'aménagement très attendu : le passage au flex office pour 40 % des salariés, la mise en ...

    1 février 2020

  • L'IoT pour mieux gérer les espaces

    Recrutement continu, récente intégration des équipes de OuiBus… BlaBlaCar est en perpétuel mouvement. Pour assurer une gestion optimale de ses espaces et salles de réunion en temps réel, la start-up a déployé dans ses locaux un système ...

    1 février 2020

Services et Produits