Dossier

COURRIER

Prendre le bon pli

Jean-Philippe Arrouet et Katherine Franciscus | 1 avril 2010

Lorsqu'elles passent en revue les possibilités d'optimisation des coûts, rares sont les entreprises à évoquer en priorité leur service courrier. D'une part, parce que ce  dernier reste encore un des moins visibles et des moins valorisés. D'autre part, en raison de la situation de monopole dont a longtemps bénéficié La Poste et dont elle jouit encore sur les lettres de moins de 50 grammes jusqu'à la fin de cette année. Puisque le prix du timbre est non négociable, inutile de rechercher des gisements d'économies du côté du courrier. A tort, car les coûts de son service ne se limitent pas à l'affranchissement. L'optimisation des process internes, de l'organisation et des ressources humaines permettent à la fois de gagner en qualité et de resserrer ses budgets. Les solutions se diversifient pour répondre aux besoins des grands  comptes comme à ceux des PME : nouveaux équipements pour tirer parti des offres tarifaires les plus favorables, prestations externalisées qui optimisent l'activité des personnels et irruption de technologies qui dématérialisent une partie des flux de courrier sous forme électronique. En attendant l'ouverture totale du marché postal à la concurrence le 1er janvier prochain, qui offrira de nouvelles opportunités, à condition d'y être préparé.

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