Dossier

BÂTIMENTS ÉCONOMES ET GESTION DES DÉCHETS

Au-delà d'une communication « verte », quelles actions ?

Dossier réalisé par Jean-Philippe Arrouet et Katherine Franciscus | 1 mars 2009

Breeam, Verde, Leed, Minergie... les labels « bâtiments écologiques » fleurissent sur le marché international sans définition standard du développement durable. Plus près de nous la démarche Haute qualité environnementale, pour autant qu'elle soit soutenue par l'Arseg, confère un même label à des réalisations affichant des performances différentes, grâce à des cibles dont certaines définitions font l'objet de critiques. Telle celle de la gestion des déchets d'activité. Même si pour des aspects financiers, de réglementation, d'image de marque... de nombreuses entreprises s'en préoccupent désormais en adoptant une démarche globale.

  • Les référentiels en plein essor

    Jean-Philippe Arrouet et Katherine Franciscus

    La démarche Haute qualité environnementale (HQE) s'applique à un nombre croissant de constructions. Mais cette initiative, propre à la France, n'est pas la seule. D'autres référentiels ...

  • Vers une approche globale

    Jean-Philippe Arrouet et Katherine Franciscus

    Longtemps parent pauvre des politiques de développement durable, la gestion des déchets revient en force. Son impact financier et des contraintes réglementaires croissantes poussent les entreprises ...

  • Objectif : déchets -10 %

    Jean-Philippe Arrouet et Katherine Franciscus

    Coachées par l'Ademe, cent entreprises ont appris à mieux gérer leurs déchets. Avec à la clé des économies probantes.

  • Trier, stocker, s'organiser...

    Jean-Philippe Arrouet et Katherine Franciscus

    Facteurs de risques et de coûts encadrés par la législation, les déchets requièrent de la part des responsables de site une grande attention et la mise en place d'une organisation « réfléchie ». ...

  • Méfiez-vous des filières baroques !

    Jean-Philippe Arrouet et Katherine Franciscus

    Directeur du marché entreprise et responsable qualité de la relation clients chez Sita France, Jean-Michel Tourre, apporte son point de vue sur l'évolution des mentalités en matière de ...

PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

Services et Produits