Dossier

Achats

Le choix de prestations socialement responsables

Jean-Philippe ARROUET et Barbara VACHET | 1 janvier 2011

Préoccupation actuelle de la plupart des entreprises, les achats « responsables » passent notamment par la performance « RSE » des fournisseurs. Audits internes ou externes, labels, normes ISO, marques NF, rapports DD ou chartes éthiques... bon nombre d'outils sont à la disposition des donneurs d'ordres pour s'assurer de l'engagement de leurs prestataires en matière de responsabilité sociétale. Aux côtés de l'environnement et de l'économique, le pilier social du développement durable prend tout son sens en matière d'achats hors production, où 80 % du coût des prestations de main- d'œuvre sont des salaires. Dans un contexte économique morose où le prix reste le critère prépondérant, le choix du moins disant comporte son lot de risques, tant juridiques qu'au niveau de la qualité de service. Aujourd'hui, plusieurs branches professionnelles tentent de se structurer et de sensibiliser les prescripteurs au « juste prix », en publiant des fiches de coûts par exemple. La loi incite par ailleurs les entreprises à faire appel au secteur adapté, en autorisant la sous-traitance pour une partie de leur exigence d'emploi de travailleurs handicapés. Mais aucune autre réglementation comparable n'existant encore pour les autres formes de discrimination, le choix de prestations socialement responsables reposera avant tout sur la volonté des entreprises à faire évoluer leurs pratiques d'achats selon une logique éthique et responsable.

Photo : DR.

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