Dossier

ACHATS HORS PRODUCTION

De tactiques à stratégiques

Dossier réalisé par Katherine Franciscus | 1 mai 2008

Le poids des achats non stratégiques tend désormais à être reconnu pour son impact sur la balance économique d'une entreprise, les relations partenariales et l'aspect social et environnemental. Un phénomène qui tient entre autres à la professionnalisation des acheteurs qui, de tactiques, deviennent stratégiques. De la PME-PMI aux grands groupes émerge, initiée par ces professionnels de l'achat que sont les DRSG, une politique qui allie subtilement réduction des coûts, gestion financière, citoyenneté, développement durable et capacité à optimiser la valeur immatérielle de l'entreprise. Zoom sur ces femmes et ces hommes qui font rimer compétence et polyvalence...

© Alexandre GIRAUD/MAIF

  • L'achat passe au vert... aussi !

    Responsabilité sociale, environnementale... plus qu'un simple effet de mode, le développement durable est en passe de devenir un standard pour toutes les entreprises. Entre préservation de l'image ...

  • « Le benchmarking est essentiel »

    Actions communes et échanges de bons procédés avec des réseaux sont les outils dont disposent les acheteurs de petites structures.

  • DRSG : facilitateur, optimisateur, créateur

    Bien que la fonction achats prenne une dimension stratégique, il n'existe pas de modèle théorique. Une opportunité pour le directeur des services généraux d'imposer dans l'entreprise sa vision ...

  • Le juste besoin au juste prix

    Si la mise en place d'un processus achat a pour objectif de réaliser des économies, c'est aussi un levier d'excellence quant à la définition des besoins et l'évolution des partenariats avec les ...

  • Réfléchir, expliquer et oeuvrer avec les ratios

    Créer ses outils de management financier et promouvoir la collaboration des différents pôles au sein des services généraux pour les rendre complémentaires : une bonne façon de professionnaliser la ...

  • Polyvalence et partage des compétences

    Propos recueillis par Katherine Franciscus

    Responsable des achats hors production de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon (CCI), pilote qualité du processus achat global, Sabine Lebret-Dumas s'exprime sur les axes stratégiques de ...

  • Les contraintes de la transversalité

    Être responsable des achats hors production d'un groupe sans la vision des services généraux ne serait pas une sinécure...

  • L'équilibre : secret de la performance achats

    Propos recueillis par Katherine Franciscus

    Président national de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf), Pierre Pelouzet, directeur des achats de la SNCF, expose sa vision sur l'évolution du métier d'acheteur et les axes ...

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