Dossier

Archivage

Une affaire de professionnels

Katherine FRANCISCUS et Barbara VACHER | 1 septembre 2010

Stratégique, l'archivage revêt d'importants enjeux économiques en termes de sécurité, de continuité d'activité et de légalité. Sa gestion et son externalisation requièrent une expertise de haut vol, une logistique et des compétences juridiques comme techniques de plus en plus pointues. Avec la généralisation des échanges numériques, le périmètre s'est par ailleurs complexifié et tend parfois à se confondre avec la gestion électronique du document et la dématérialisation. Fortement concurrentiel et en pleine croissance, le marché suit l'ensemble de ces mutations et la plupart des acteurs de l'archivage papier se sont lancés dans des offres hybrides. Ce domaine d'expertise complexe demande l'appui d'archivistes diplômés et la mise en place d'une véritable politique de records management qui permettront à la structure de sélectionner avec soin le prestataire adapté. Et d'assurer ainsi l'accessibilité, l'intégrité et la pérennité de la mémoire de l'entreprise.

Photo : Locarchives.

  • Sécurité, traçabilité et conservation

    Caroline Buscal, manager Serda, département maîtrise, consultante experte

    De plus en plus sollicité pour apporter des règles de bonne gestion, l'archiviste, ou le responsable du projet, dispose de bonnes pratiques dans son arsenal...

  • Conjuguer plusieurs approches

    Anne Brunterc'h, archiviste, Crédit Agricole SA, membre de l'AAF.

    Garantir l'accès durable à une sélection de documents ou données passe nécessairement par des outils indispensables tel un référenciel de conservation.

  • Sans inventaire, pas de futur pour le passé !

    Sans le recours d'un expert, gérer les archives implique au moins l'application de quelques règles de base essentielles. Préconisations d'une pro...

  • Le marché des archives amorce un grand virage

    95 % des documents créés sous format numérique et 75 % des savoirs échangés par email : la montée en puissance des flux d'information électroniques entraîne aujourd'hui les prestataires à se ...

  • Un système sécuritaire et rentable

    Sylvie Dessolin-Baumann, responsable du Centre national d'archives de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes.

    Le management des informations et documents est un outil adapté aux DRSG qui souhaitent améliorer la traçabilité de l'information et garantir les droits de l'entreprise. Il est un élément ...

  • Comment faire le bon choix ?

    Hervé Bousquet, responsable des projets spécifiques, direction des archives groupe, Sanofi Aventis.

    Un projet qui ne s'improvise pas : confier ses archives à un tiers archiveur requiert des compétences en archivage et l'emploi de méthodes.

  • Se former pour se professionnaliser

    La gestion des archives et de la documentation réclame une bonne connaissance des méthodes de conservation (papier et/ou électronique), de la législation (quoi garder, quoi détruire) et des délais ...

  • Ni sauvegarde informatique, ni ged !

    Frédérique Fleisch, présidente de la commission archives électroniques de l'AAF.

    Le périmètre de l'archivage électronique est spécifique, des points-clés doivent être scrupuleusement respectés pour assurer la réussite d'un projet.

  • Créer une logistique à toute épreuve

    Laurent Ducol, directeur des achats, Ernst et Young, en charge de la gestion des prestataires archives.

    Garant de l'existence d'une politique d'identification, de localisation et de conservation des données de l'entreprise, l'archiviste œuvre en véritable chef d'orchestre. Pour mener à bien ses ...

  • Qui gère et quoi ?

    Michel Remize

    A quels enjeux sont confrontés les services généraux ? Quelle est la tendance en matière de gestion et d'externalisation des archives, de dématérialisation du courrier ? Une enquête menée par ...

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