Dossier

REPROGRAPHIE

Que faire des appareils en fin de vie ?

Dossier réalisé par Jean-Philippe Arrouet et Katherine Franciscus | 1 mai 2009

Développement durable oblige, l'industrie des copieurs et autres multifonctions a accompli des progrès considérables pour proposer aujourd'hui des produits « green label ». Tous leurs composants ou presque peuvent être démontés et réutilisés sous une autre forme avec un bénéfice environnemental grâce aux filières industrielles mises en place. Cependant, les appareils plus anciens n'ont pas bénéficié des mêmes attentions. De ce fait, leur renouvellement peut poser quelques difficultés dès lors qu'une entreprise souhaite s'en séparer pour faire place nette. Qui est responsable de ces copieurs désormais obsolètes ? A qui s'adresser et à quel coût ? Autant de points qui ne sont pas toujours précisés dans les contrats. Une situation d'autant plus confuse que la réglementation a changé il y a quatre ans. Heureusement, entre ce que fixe la loi et les bonnes pratiques du marché, des marges de manœuvre existent, permettant de dégager des solutions au cas par cas. Reste que pour éviter d'éventuels désagréments, le bon réflexe avant d'acquérir ou de renouveler son parc consiste à en envisager l'avenir au terme de son amortissement.

  • Comment respecter la réglementation environnementale et à quel prix ?

    Qu'ils soient loués ou achetés par l'entreprise, les photocopieurs et multifonctions arrivant en fin de vie doivent faire l'objet d'un traitement respectueux de l'environnement. Qui en est ...

  • Filière sous tension

    Du côté des fabricants, l'écoconception permet désormais de recycler presque en totalité les copieurs récents. Par ailleurs, les industriels proposent des filières performantes de collecte et de ...

  • Une plate-forme d'échange en projet

    Trois questions à Bernard Decugis, président du Syndicat national des entreprises de systèmes et de solutions d'impression (Snessi) et organisateur de l'Initiative développement durable qui se ...

PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • Conférence

    Transformation des espaces de travail : entre opportunités et nouveaux risques

    L’équipe Workplace Magazine vous invite le mardi 25 juin à 9h à Spaces Les Halles, Paris, afin d’échanger lors d’une conférence sur la thématique de la transformation des espaces de travail. L'occasion d'aborder les opportunités liées à ces ...

    15 mai 2019

  • Stratégie

    Flex office : attention danger ?

    Le flex office a le vent en poupe. Bien plus qu’une simple mode d’organisation, il semble devoir s’inscrire durablement dans les choix d’agencement des espaces de travail. La généralisation des postes non attribués n’est pourtant pas sans risques. ...

    1 mai 2019

  • Interview

    « Il est rassurant d’avoir des points de repères, l’espace en est un »

    Docteur en neurosciences, Gaëtan de Lavilléon est cofondateur et directeur de Cog’X, une agence de conseil et d’études en sciences cognitives. Il analyse comment l’environnement de travail, physique et numérique, peut affecter le cerveau de ceux ...

    1 mai 2019

Services et Produits