Dossier

Entreprise responsable

Sophie Wlodarczak | 1 juillet 2020

Et si, pour sortir de la crise, la relance verte était la solution ? Si, après toutes ces années où l’on n’a cessé de répéter que le réchauffement et les catastrophes climatiques nous emmenaient droit dans le mur, la crise sanitaire avait le mérite d’embarquer entreprises et citoyens dans un virage au vert ? La prise de conscience générale est plus que jamais souhaitable. Entre canicule, inondation, vague de froid, catastrophe naturelle… chaque année présente son lot d’actualités alarmantes pour la planète. Ce n’est un secret pour personne : les entreprises, qui ont aujourd’hui une place et un poids considérables dans la société, doivent se mobiliser. Sur le volet écologique, les positionnements timides sont de plus en plus insupportables. Surtout pour les jeunes générations, qui se mobilisent massivement pour un horizon décarboné et dépollué en adoptant naturellement des écogestes dans leur quotidien, au bureau comme à la maison. Les organisations ont tout intérêt à affirmer et prouver leurs engagements dans des démarches respectueuses de l’environnement. Au travail, cela passe par du tri sélectif, une politique de mobilité douce, des produits locaux servis au restaurant d’entreprise, la suppression des produits de nettoyage hyper toxiques pour la planète comme pour les humains… Autant de gestes qui s’annoncent comme une montagne infranchissable mais qui pourtant sont possibles et nécessaires. Plus, ils sont indispensables. Mais ils doivent s’accompagner d’une communication accrue pour permettre une prise de conscience massive, notamment des collaborateurs. Les plus engagés se battent en interne pour répandre leurs écogestes à tout l’environnement de travail. Ces initiatives sont encore trop peu écoutées et valorisées aujourd’hui. D’autres n’ont pas idée de leur impact sur l’environnement et ont tout à gagner d’un engagement écolo de leur direction. Les DET sont aux avant-postes de ce combat, qui ne fait que commencer.

PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

Services et Produits