Dossier

Dossier Aménagement

Sophie Wlodarczak | 3 mars 2020

Depuis quelques années et de plus en plus, lors des projets d’aménagement en entreprise, les collaborateurs sont impliqués. Observés, écoutés, considérés, ils sont embarqués dans la construction de leurs futurs environnements de travail. Si bien que les espaces sont maintenant présentés comme étant « sur-mesure », « adaptés aux besoins des salariés », « utiles ». Cette implication des collaborateurs était déjà présente il y a une dizaine d’années mais sous une forme différente et plus minoritaire. Selon Dorra Ghrab, responsable du pôle accompagnement et changement chez Génie des Lieux, « avant 2010, les aménagements se faisaient plutôt en comité restreint. Entre 2010 et 2014, le recueil de besoins auprès des directeurs, managers et collaborateurs est davantage apparu, essentiellement par le biais d’entretiens et parfois d’ateliers. Mais c’était encore très novateur à l’époque. » Le décollage a lieu vers 2015-2016. « Il y a cinq ans, à peu près en même temps que l’apparition du flex office, le besoin d’analyse des usages des collaborateurs et l’implication de ces derniers dans les démarches projet se sont véritablement développés ». Aujourd’hui, travailler main dans la main avec les salariés sur les projets d’aménagement tend à devenir un réflexe. Mais comment procéder pour relever le pari de la transparence, de l’inclusion et de la représentativité, tout en offrant un environnement de travail agréable et utile ?

 

PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • Immobilier tertiaire : cap sur le serviciel

    Lentement mais sûrement, l’immobilier tertiaire fait sa mue, en même temps que les usages, modes de travail et besoins des entreprises évoluent. À l’avenir, ces dernières ne voudront certainement plus seulement des mètres carrés, mais plutôt un ...

    1 avril 2020

  • Créer la rencontre : le défi du projet d'aménagement du Club Med

    Après une année de travaux en site occupé, le siège social du Club Med, dans le 19e arrondis­sement de Paris, fait peau neuve. Au pro­gramme de ce projet d'aménagement très attendu : le passage au flex office pour 40 % des salariés, la mise en ...

    1 février 2020

  • L'IoT pour mieux gérer les espaces

    Recrutement continu, récente intégration des équipes de OuiBus… BlaBlaCar est en perpétuel mouvement. Pour assurer une gestion optimale de ses espaces et salles de réunion en temps réel, la start-up a déployé dans ses locaux un système ...

    1 février 2020

Services et Produits