Dossier

Les achats publics se structurent

1 septembre 2016

Professionnalisation de la fonction

Les acheteurs publics connaissent une évolution de leur fonction. Plusieurs réformes et programmes visent à la faire connaitre et reconnaitre mais surtout, à professionnaliser ses acteurs. Les achats publics pesant pour près de 10 % dans le PIB de la France, il est nécessaire d’adopter des bonnes pratiques afin de garantir un acte juste et équilibré, entre maitrise de la dépense publique et maintien du niveau de service public.

 

L’acheteur entre deux étaux

Ainsi, leurs missions se diversifient. Ils vont davantage au contact des prescripteurs afin de cerner le juste besoin mais aussi des fournisseurs pour connaitre le marché actuel et ses possibilités. Ils cherchent à acheter différemment, en se tournant vers des PME et en insérant toujours plus de clauses environnementales et sociales… Et face à la pression budgétaire toujours plus forte, ils sont en quête permanente de nouvelles solutions pour faire aussi bien sinon mieux avec moins.

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