Dossier

Manager son projet d’aménagement

Julie Dohen | 1 avril 2016

Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table l’ensemble des parties prenantes, afin de les consulter et de les impliquer. À partir de là, une longue période d’audit et d’études va être nécessaire afin de connaître les besoins, d’examiner les nouvelles méthodes de travail et de projeter le tout dans le futur pour aboutir à un projet qui tienne la route.

 

Un rôle central

 

Au coeur de tout cela, on retrouve le responsable de l’environnement de travail, qui tient là un rôle clé. Il est l’homme qui connaît l’entreprise, ses rouages, ses hommes et ses femmes, ainsi que leurs habitudes de travail. Il va donc être sollicité à chaque étape du process pour recueillir et exprimer le besoin, coordonner les strates de l’entreprise, fédérer, etc. Mais pour y parvenir, il va devoir se doter d’une méthodologie et faire preuve de beaucoup d e patience et de rigueur…

© Alexis Paoli / Air liquide

  • Manager son projet d’aménagement

    J.D

    Le responsable de l’environnement de travail est devenu un rouage essentiel dès lors qu’il s’agit d’aménagement. Mais pour réussir dans cette mission, une méthodologie rigoureuse est indispensable. ...

  • Comment choisir son prestataire ?

    Si l’entreprise ne possède pas de compétences solides en interne pour mener à bien les projets d’aménagement, il est conseillé d’aller chercher ce savoir auprès de conseils en immobilier ou d’une AMO.

  • « Beaucoup de discussions informelles et d’observation »

    Témoignage Pour répondre à des nouveaux enjeux organisationnels, le groupe Ipsen a dû initier un projet d’aménagement. S’appuyant sur des ateliers, il a été le fruit d’une réflexion commune et ...

  • L’occasion de revoir les conditions de travail

    Enjeux Pour toute entreprise, le projet d’aménagement est une opportunité pour repenser son organisation du travail et améliorer les performances. C’est le moment de regarder plus en détail en ...

PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Services et Produits