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Rédiger un cahier des charges multiservice

Dossier réalisé par Sophie Distel | 1 mars 2014

Alors que jusqu'au milieu des années 2000, c'était bien souvent aux prestataires multi techniques que les entreprises clientes confiaient les contrats globaux de facility management, de plus en plus de donneurs d’ordres sortent désormais les services de ces appels d’offres. Et certains choisissent de faire appel à un prestataire unique pour assurer et piloter l’accueil, le courrier, la propreté, l’entretien des espaces verts, etc. Les acteurs du multiservice deviennent donc des interlocuteurs directs des donneurs d'ordres. Et les responsables des achats et de l’environnement de travail doivent travailler à la conception de cahiers des charges d’un nouveau genre : les cahiers des charges multiservices.

Enjeux
Les donneurs d’ordres ayant opté pour ce modèle d’externalisation sont encore minoritaires et manquent d’exemples et de documentation sur le sujet. Toutefois, tous sont conscients que de la qualité de leur cahier des charges dépendra en partie la réussite de leur projet. Alors d’une description précise de la situation existante à une expression des besoins pertinente, en passant par des modalités de pilotage mais aussi de contrôle et de suivi adaptées, point sur les ingrédients qui participent au succès d’un contrat de FM multiservice.

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  • CONTEXTE

    Dossier réalisé par Sophie Distel

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