Dossier

Manager l'environnement de travail

Dossier réalisé par Sophie Distel | 1 janvier 2014

Les compétences dont doit faire preuve un responsable de l’environnement de travail sont multiples. Il lui faut à la fois être gestionnaire, technicien, expert en budget, négociateur, acheteur… mais il est avant tout un manager. Il endosse en effet la responsabilité d’une équipe composée de salariés aux profils très variés (de l’agent de sécurité au technicien de maintenance en passant par le responsable d’équipe accueil…).

Enjeux
C’est donc à lui qu’incombe la tâche de permettre à ses collaborateurs de travailler ensemble pour délivrer des services, mais aussi de les aider à faire évoluer leur carrière et de trouver de nouvelles recrues… Et on ne s’invente pas manager. Même le meilleur élément d’une équipe ne peut pas demain en prendre la tête sans comprendre les clés de l’encadrement. D’autant que le service d’environnement de travail a des spécificités. La richesse de profils qui le compose étant sans doute la principale. Et sa gestion nécessite donc des talents spécifiques.

DR photo

  • "Dans un métier qui évolue autant, la formation professionnelle est primordiale"

    L'Arseg lance en partenariat avec Info-Pro et Arseg Info des formations dédiées aux managers de l'environnement de travail. Olivier Gicquel des Touches, chargé d'études Prospective, et notamment en ...

  • Comment recruter ?

    De l'hôtesse d'accueil au responsable de site... les profils recrutés par les services généraux sont extrêmement variés. Difficile dans ces conditions d'identifier les bons candidats pour chaque ...

  • CONTEXTE

    Dossier réalisé par Sophie Distel

  • "Le profil du DET idéal est aussi varié que les postes proposés"

    Sara Dupuis, manager exécutif de la division immobilier & construction chez Michael Page, est notamment en charge des recrutements de directeur de l'environnement de travail. Elle revient sur les ...

  • DET, un manager avant tout

    Créer son équipe, recruter, (s') organiser, diriger, gérer les tensions, former et aider au développement des personnes, gérer les relations avec sa hiérarchie... Autant de tâches qui font le ...

PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • Office branding : quand les bureaux racontent une histoire

    Pour se différencier et attirer les talents, les entreprises n’hésitent plus à jouer la carte de l’originalité. Les bureaux sont pensés pour interpeller, communiquer, engager et fédérer autour d’une histoire et des valeurs. Une tendance plus que ...

    1 juillet 2020

  • Plus qu’un changement d’adresse, une transformation

    Désormais, tous les agents du siège et les conseillers régionaux d’Île-de- France ont une adresse commune et unique, à Saint-Ouen, au coeur du département de Seine-Saint-Denis. En trois ans, la Région a déménagé son siège et réinventé en ...

    1 juin 2020

  • Immobilier tertiaire : cap sur le serviciel

    Lentement mais sûrement, l’immobilier tertiaire fait sa mue, en même temps que les usages, modes de travail et besoins des entreprises évoluent. À l’avenir, ces dernières ne voudront certainement plus seulement des mètres carrés, mais plutôt un ...

    1 avril 2020