Dossier

Propreté & RSE

1 octobre 2013

Face aux défis écologiques, sociaux et économiques actuels, les grands comptes comme les PME sont de plus en plus nombreux à vouloir s’inscrire dans une démarche RSE. Et les entreprises de propreté sont pour les responsables de l’environnement de travail de parfaits alliés dans ce cadre. Sensibilisées depuis longtemps à la responsabilité environnementale et sociétale, elles multiplient les initiatives et les efforts afin de réduire leurs émissions de GES, d’utiliser des produits et technologies plus vertes, de former leur personnel, d’améliorer leurs conditions de travail, etc. Pour tirer le secteur vers le haut, elles se montrent à la fois très à l’écoute des préoccupations de leurs clients et force de proposition.

Enjeux
Si les donneurs d’ordres sont nombreux à vouloir faire rimer propreté et RSE, c’est aussi parce qu’il sont conscience qu’avec cette prestation de main d’œuvre, l’enjeu social est de taille. Faut-il le rappeler? La profession emploie 430 000 salariés, dont huit sur dix sont certes en CDI, mais à temps partiel pour la très large majorité. Comprenant un grand nombre de femmes, de jeunes et de séniors, et 66 % de personnes sans diplôme de formation initiale, cette population socialement « fragile »mérite qu’on lui prête une attention particulière.

DR photo

  • Nettoyage en journée pour La Poste

    Depuis 2012, La Poste opère un passage au travail de jour en continu pour ses agents de propreté. Déjà quatre sites accueillant au total 800 personnes sur 19 500 m2 ont sauté le pas. Le succès de ...

  • Propreté et RSE, deux alliées toutes trouvées

    L'écologie, le social et l'économique, tels sont les trois piliers d'une politique de responsabilité sociétale des entreprises. Et pour les DET qui cherchent à faire évoluer celle de leur ...

  • Le travail de jour, une avancée sociale

    Certains donneurs d'ordres décident, en partenariat avec leur prestataire, de passer au nettoyage de jour en continu afin d'améliorer les conditions de travail des agents d'entretien. Les premiers ...

  • CONTEXTE

    Dossier réalisé par Sophie Distel

PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Archives

  • Créer la rencontre : le défi du projet d'aménagement du Club Med

    Après une année de travaux en site occupé, le siège social du Club Med, dans le 19e arrondis­sement de Paris, fait peau neuve. Au pro­gramme de ce projet d'aménagement très attendu : le passage au flex office pour 40 % des salariés, la mise en ...

    1 février 2020

  • L'IoT pour mieux gérer les espaces

    Recrutement continu, récente intégration des équipes de OuiBus… BlaBlaCar est en perpétuel mouvement. Pour assurer une gestion optimale de ses espaces et salles de réunion en temps réel, la start-up a déployé dans ses locaux un système ...

    1 février 2020

  • L’ergonomie, grande oubliée du télétravail ?

    Travaille-t-on aussi bien au sein de l’entreprise qu’à la maison ou dans un espace de coworking ? Les exigences ergonomiques sont-elles différentes pour les travailleurs à distance ? À quels risques sont exposés les télétravailleurs ? Le ...

    1 décembre 2019